Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorOlive, Jean-Marc
dc.contributor.authorDHONDT, Matthieu
dc.contributor.otherLe Petitcorps, Yann
dc.contributor.otherThévenet, David
dc.contributor.otherAubert, Isabelle
dc.contributor.otherSaintier, Nicolas
dc.contributor.otherDelfosse, Jérôme
dc.date2012-12-18
dc.date.accessioned2020-12-14T21:15:47Z
dc.date.available2020-12-14T21:15:47Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2012/DHONDT_MATTHIEU_2012.pdf
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22490
dc.identifier.nnt2012BOR14738
dc.description.abstractPour réduire le poids des structures aéronautiques, plusieurs voies ont été explorées. Parmi elles, l'utilisation des alliages d'aluminium légers et le remplacement des structures rivetées par des structures soudées par Friction Stir Welding (FSW) sont envisagées. La question de la durée de vie de ces structures préoccupe les industriels. Dans ce cadre, cette étude porte sur la sensibilité à la corrosion sous contrainte intergranulaire (CSC-IG) du noyau de soudure par FSW de l'alliage Al-Cu-Li 2050. Ce matériau est composé de grains équiaxes dont la taille diminue de 17 à 4 µm à mesure que l'on s'éloigne de la surface de soudage. Une variation de texture est révélée grâce à des cartographies EBSD formant la microstructure des « onion rings ». La périodicité de ces « onions rings » est égale à l'avancée du pion FSW sur un tour (500 µm pour notre matériau). Ces hétérogénéités microstructurales entraînent des gradients de champs mécaniques locaux quantifiés par corrélation d'images lors des essais mécaniques. Ces hétérogénéités microstructurales et mécaniques favorisent les phénomènes de corrosion localisée lorsque le matériau est soumis à un environnement agressif. Les effets des contraintes et de la microstructure sur la CSC-IG sont mis en évidence par des essais de corrosion et des essais de corrosion sous contrainte (CSC). Les essais de corrosion montrent une sensibilité du matériau à la piqûration alors que les essais de CSC révèlent l'amorçage de fissures intergranulaires. Les plus grosses fissures s'amorcent préférentiellement à la frontière des « onion rings ». Un modèle par éléments finis a été développé dans le but de simuler la propagation des fissures intergranulaires sur des agrégats réels générés par des cartographies EBSD.
dc.description.abstractEnTo reduce the aircraft components weight, several solutions were explored. Among them, the using of light aluminum alloys and the substitution of riveting by friction stir welding (FSW) are investigated. Industry is concerned by the question of the life of such structures. For this, this study is focused on intergranular stress corrosion cracking (IGSCC) sensitivity of the 2050 Al-Li-Cu alloy friction stir weld nugget. This material consists of equiaxed grains whose size is decreasing with the distance from the weld surface between 17 µm at the top and 4 µm at the bottom. The “onion rings” microstructure is revealed by EBSD cartographies as a texture variation. They appear with a periodicity of 500 µm corresponding to the advance per revolution of the tool. Those microstructural heterogeneities cause local mechanical field gradients quantified by digital image correlation measurements during mechanical tests. Those microstructural and mechanical heterogeneities promote localized corrosion when the material is submitted to an aggressive environnement. Microstructure and stress effects on IGSCC are shown by corrosion tests and stress corrosion tests. The first ones show a sensitivity to pitting corrosion and a stress application reveal initiation of intergranular cracks. The biggest ones preferentially initiate at “onion rings” boundaries. A finite element model was developed in order to simulate intergranular cracks propagation on real aggregates obtained by EBSD cartographies.
dc.language.isofr
dc.subjectAlliage d'aluminium
dc.subjectSoudage FSW
dc.subjectCorrosion sous contrainte intergranulaire
dc.subjectModélisation par éléments finis
dc.subject.enAluminum alloy
dc.subject.enFriction Stir Welding
dc.subject.enIntergranular Stress Corrosion Cracking
dc.subject.enFinite Element Modeling
dc.titleCorrosion sous contrainte intergranulaire du noyau de soudure par FSW de l'alliage Al-Li 2050
dc.title.enIntergranular stress corrosion cracking of friction stir welded nugget of aluminum alloy 2050
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentVogt, Jean-Bernard
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineMécanique et ingénierie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR14738
dc.contributor.rapporteurFeaugas, Xavier
dc.contributor.rapporteurNormand, Bernard
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Corrosion%20sous%20contrainte%20intergranulaire%20du%20noyau%20de%20soudure%20par%20FSW%20de%20l'alliage%20Al-Li%202050&rft.atitle=Corrosion%20sous%20contrainte%20intergranulaire%20du%20noyau%20de%20soudure%20par%20FSW%20de%20l'alliage%20Al-Li%202050&rft.au=DHONDT,%20Matthieu&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée