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dc.contributor.advisorCaltagirone, Jean-Paul
dc.contributor.advisorVincent, Stéphane
dc.contributor.authorLEBOI, Jérémy
dc.contributor.otherDalicieux, Pascal
dc.date2012-06-06
dc.date.accessioned2020-12-14T21:15:23Z
dc.date.available2020-12-14T21:15:23Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2012/LEBOI_JEREMY_2012.pdf
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22425
dc.identifier.nnt2012BOR14531
dc.description.abstractDans un contexte de limitation de la consommation en énergie fossile et de développement durable, les pompes à chaleur présentent un intérêt majeur. Les obstacles rencontrés, notamment le givrage compact, freinent leur utilisation. La mise en place de nouveaux matériaux, par exemple par des propriétés de mouillage particulières, est une voie innovante. L’étude des déplacements de gouttes et de ponts entre ailettes, par résolution des équations de Navier-Stokes, permet de comprendre localement les écoulements et de caractériser l'effet du mouillage (modèle numérique d'angle de contact) et du confinement. Plusieurs études ont été menées sur des gouttes et des ponts liquides, soumis à des écoulements sur parois inclinées, lors desquelles des comportements significatifs ont été mis au jour et permettent de mettre en place des solutions efficaces pour les enjeux industriels. Une approche des phénomènes de mouillage extrêmes (superhydrophobie) a été réalisée et montre leur intérêt d’un point de vue performance. En revanche, le coût nécessaire pour réaliser les simulations reste très important, et des pistes ont été abordées pour palier à cette difficulté. En parallèle, une méthode de changement d’état a été développée dans le code de calculs scientifiques Thétis pour prédire l'évacuation de la glace lors du dégivrage sur des géométries simples ou réelles. Cette approche originale basée sur la méthode Volume Of Fluid, dérivée de méthodes existantes en Front-Tracking, montre une faisabilité et une efficacité intéressante.
dc.description.abstractEnIn a context of limiting the consumption of fossil energy and of sustainable development, heat pumps are of major interest. Some issues, including icing compaction, reduce its use. The introduction of new materials, including special wetting properties, is an innovative way. The study of displacement of drops and liquid bridges between fins, by solving the Navier-Stokes equations, allows us to understand local flows and to characterize the effect of wetting (numerical model of contact angle which depends on controlling the smoothing of Volume Of Fluid function) and of containment. Several studies have been conducted on the drops and liquid bridges submitted to flow on sloping walls, driving to significant behaviors. These studies can implement effective solutions to industrial difficulties. An approach to extreme wetting phenomena (superhydrophobicity) was performed and showed their interest to a good evacuation efficiency but also the cost to achieve the simulations. Several possibilities were discussed to overcome this difficulty. In parallel, a method of phase change was developed in the code of scientific computing Thetis to simulate the evacuation of ice during defrosting periods on simple geometries or more complex ones. An innovative approach based on Volume Of Fluid method, derived from methods available in Front-Tracking shows its feasibility and efficiency.
dc.language.isofr
dc.subjectPompe à chaleur
dc.subjectMouillage
dc.subjectSuperhydrophobie
dc.subjectLissage
dc.subjectPonts liquides
dc.subjectChangement de phase
dc.subjectGivrage
dc.subject.enHeat pump
dc.subject.enWetting effects
dc.subject.enSuperhydrophobicity
dc.subject.enSmoothing
dc.subject.enLiquid bridges
dc.subject.enPhase change
dc.subject.enFrost
dc.titleDégivrage des pompes à chaleur sur l’air : influence de la mouillabilité des ailettes d’échangeurs extérieurs et contrôle des flux hydriques lors du givrage et du dégivrage
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBattaglia, Jean-Luc
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineMécanique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR14531
dc.contributor.rapporteurEstivalèzes, Jean-Luc
dc.contributor.rapporteurHoffmann, Patrik
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=D%C3%A9givrage%20des%20pompes%20%C3%A0%20chaleur%20sur%20l%E2%80%99air%20:%20influence%20de%20la%20mouillabilit%C3%A9%20des%20ailettes%20d%E2%80%99%C3%A9changeurs%20ext%C&rft.atitle=D%C3%A9givrage%20des%20pompes%20%C3%A0%20chaleur%20sur%20l%E2%80%99air%20:%20influence%20de%20la%20mouillabilit%C3%A9%20des%20ailettes%20d%E2%80%99%C3%A9changeurs%20ext%&rft.au=LEBOI,%20J%C3%A9r%C3%A9my&rft.genre=unknown


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