Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorSautour, Benoît
dc.contributor.authorNZIGOU, Aimé Roger
dc.contributor.otherBlanchet, Hugues
dc.contributor.otherRiera, Pascal
dc.contributor.otherLuczak, Christophe
dc.date2012-12-19
dc.date.accessioned2020-12-14T21:15:12Z
dc.date.available2020-12-14T21:15:12Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2012/NZIGOU_AIME_ROGER_ 2012.pdf
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2012BOR14674/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22393
dc.identifier.nnt2012BOR14674
dc.description.abstractLa compréhension des processus écologiques affectant la matière transitant ou produite dans les estuaires nécessite une bonne connaissance des facteurs qui contrôlent le développement des différents groupes biologiques et leurs relations trophiques dans le milieu.Les milieux estuariens macrotidaux sont le plus souvent caractérisés par des fortes turbidités qui limitent généralement la production primaire locale. Ils présentent cependant une forte productionsecondaire et des concentrations en chlorophylle non négligeables dans la colonne d’eau. L’une des problématiques demeure donc l’origine de cette production primaire dans les eaux turbides de ces milieux. Cette thèse s’inscrit dans cette logique ; dans la continuité des travaux réalisés précédemment. Elle vise à analyser l’importance et le rôle de la production primaire dans la production globale de l’estuaire de la Gironde. Le présent manuscrit résume ainsi l’ensemble des travaux réalisés et lesrésultats obtenus sur les principaux groupes de producteurs primaires (phytoplancton et microphyto-benthos) présents le long du continuum fluvio-estuarien de la Gironde. Les principales questions qui sont développées dans ce travail structurent ce rapport en trois axes de recherche. Le premier axe permet, au moyen d’une modélisation 1D de transport et réaction, de simuler,dans l’espace et le temps, la dynamique de la chlorophylle-a et des sels nutritifs, témoins d’uneproduction primaire dans le milieu. Les résultats indiquent que la dynamique de la chlorophylle-adans la Gironde reste fortement dépendante des débits et des temps de résidence très courts des massesd’eau, renforçant ainsi une origine allochtone du phytoplancton. Parmi les sources potentielles deproduction d’origine allochtone présents dans la colonne d’eau, les microalgues benthiques jouent unrôle majeur puisqu’elles peuvent être remises en suspension au cours de chaque marée. L’analyse dece compartiment et de sa production a permis dans un second axe de travail, de montrer que les zonesintertidales situées en aval de l’estuaire sont les plus productives et sont majoritairement autotrophes.Elles produiraient relativement plus de matière que les zones situées en amont qui elle, sont fortementinfluencées par les débits des fleuves.Finalement dans le troisième axe, les différentes voies de transfert de la matière organique au seindu réseau trophique, où les copépodes occupent une place prépondérante, sont analysées au moyendu traçage par les isotopes stables de carbone et de l’azote (13C et 15N)
dc.description.abstractEnAbstract
dc.language.isofr
dc.subjectProduction primaire
dc.subjectModélisation 1D
dc.subjectEstuaire de la Gironde
dc.subjectMicrophytobenthos
dc.subjectChlorophylle-a
dc.subjectAnalyse isotopique
dc.subjectRéseau trophique
dc.titleProduction primaire et fonctionnement écologique en milieu estuarien turbide : cas de l’estuaire de la Gironde (France)
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentGarabétian, Frédéric
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesEnvironnements et Paléoenvironnements Océaniques (Talence)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineBiogéochimie et écosystèmes
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR14674
dc.contributor.rapporteurClaquin, Pascal
dc.contributor.rapporteurTackx, Micky
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Production%20primaire%20et%20fonctionnement%20%C3%A9cologique%20en%20milieu%20estuarien%20turbide%20:%20cas%20de%20l%E2%80%99estuaire%20de%20la%20Gironde%20(France)&rft.atitle=Production%20primaire%20et%20fonctionnement%20%C3%A9cologique%20en%20milieu%20estuarien%20turbide%20:%20cas%20de%20l%E2%80%99estuaire%20de%20la%20Gironde%20(France)&rft.au=NZIGOU,%20Aim%C3%A9%20Roger&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée