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dc.contributor.advisorPailler, René
dc.contributor.advisorRebillat, Francis
dc.contributor.authorGRIESSER, Aurélia
dc.contributor.otherBouillon, Eric
dc.date2012-12-17
dc.date.accessioned2020-12-14T21:14:51Z
dc.date.available2020-12-14T21:14:51Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2012/GRIESSER_AURELIA_2012.pdf
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2012BOR14699/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22349
dc.identifier.nnt2012BOR14699
dc.description.abstractPour réduire les nuisances et pollutions émises par le transport aérien, une solution consisterait à remplacer les matériaux des pièces chaudes des moteurs d'avions par des composites à matrice céramique (CMC). Pour intégrer ces matériaux dans les moteurs, il est nécessaire de les adapter aux contraintes imposées par ce milieu (température≥1400°C, oxydation/corrosion), tout en garantissant des propriétés égales à celles des superalliages actuels (conductivité thermique, résistance mécanique). L'objectif de la thèse était de proposer une architecture de matériau présentant l'ensemble des propriétés demandées par le cahier des charges, d'élaborer ce composite et de le caractériser. Ce travail a permis d'identifier les phénomènes mis en jeu lors de l'élaboration des composites. L'optimisation du procédé, de l'architecture et de la composition du matériau a permis de fournir un CMC dense. Les caractérisations réalisées ont montré l'intérêt de ces matériaux pour l'application visée.
dc.description.abstractEnTo reduce pollution emitted by air transport, high temperature materials used in hot parts of aircraft engines could be replaced by ceramic matrix composites (CMC). To integrate these materials, they must support the harsh environment encountered inside the engine (temperature ≥ 1400 ° C, oxidation / corrosion), while having properties equivalent to current superalloys (thermal conductivity, mechanical strength). This work was aimed to establish a material architecture presenting all properties required, and to develop and characterize this composite. This procedure has helped to identify the phenomena involved in the development of composites. Various optimizations, as process, material architecture and composition, have lead to the establishment of a dense CMC. Measured properties have proved that these materials can be used for the intended application.
dc.language.isofr
dc.subjectComposite
dc.subjectSlurry cast MI
dc.subjectAéronautique
dc.subjectMoteur d'avion
dc.subjectHaute température
dc.subjectMatériaux
dc.subjectCmc
dc.subject.enComposite
dc.subject.enSlurry cast MI
dc.subject.enAeronautic
dc.subject.enAircraft engine
dc.subject.enHigh temperature
dc.subject.enMaterials
dc.subject.enCmc
dc.titleRéalisation de matériaux composites à conductivité thermique accrue pour l’aéronautique
dc.title.enEnhanced SiC/SiC composites for high temperature applications
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentEstournès, Claude
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire des Composites Thermostructuraux (Bordeaux)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionCEA
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplinePhysico-Chimie de la Matière Condensée
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR14699
dc.contributor.rapporteurBernard, Frédéric
dc.contributor.rapporteurRossignol, Fabrice
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=R%C3%A9alisation%20de%20mat%C3%A9riaux%20composites%20%C3%A0%20conductivit%C3%A9%20thermique%20accrue%20pour%20l%E2%80%99a%C3%A9ronautique&rft.atitle=R%C3%A9alisation%20de%20mat%C3%A9riaux%20composites%20%C3%A0%20conductivit%C3%A9%20thermique%20accrue%20pour%20l%E2%80%99a%C3%A9ronautique&rft.au=GRIESSER,%20Aur%C3%A9lia&rft.genre=unknown


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