Réalisation de matériaux composites à conductivité thermique accrue pour l’aéronautique
dc.contributor.advisor | Pailler, René | |
dc.contributor.advisor | Rebillat, Francis | |
dc.contributor.author | GRIESSER, Aurélia | |
dc.contributor.other | Bouillon, Eric | |
dc.date | 2012-12-17 | |
dc.date.accessioned | 2020-12-14T21:14:51Z | |
dc.date.available | 2020-12-14T21:14:51Z | |
dc.identifier.uri | http://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2012/GRIESSER_AURELIA_2012.pdf | |
dc.identifier.uri | http://www.theses.fr/2012BOR14699/abes | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22349 | |
dc.identifier.nnt | 2012BOR14699 | |
dc.description.abstract | Pour réduire les nuisances et pollutions émises par le transport aérien, une solution consisterait à remplacer les matériaux des pièces chaudes des moteurs d'avions par des composites à matrice céramique (CMC). Pour intégrer ces matériaux dans les moteurs, il est nécessaire de les adapter aux contraintes imposées par ce milieu (température≥1400°C, oxydation/corrosion), tout en garantissant des propriétés égales à celles des superalliages actuels (conductivité thermique, résistance mécanique). L'objectif de la thèse était de proposer une architecture de matériau présentant l'ensemble des propriétés demandées par le cahier des charges, d'élaborer ce composite et de le caractériser. Ce travail a permis d'identifier les phénomènes mis en jeu lors de l'élaboration des composites. L'optimisation du procédé, de l'architecture et de la composition du matériau a permis de fournir un CMC dense. Les caractérisations réalisées ont montré l'intérêt de ces matériaux pour l'application visée. | |
dc.description.abstractEn | To reduce pollution emitted by air transport, high temperature materials used in hot parts of aircraft engines could be replaced by ceramic matrix composites (CMC). To integrate these materials, they must support the harsh environment encountered inside the engine (temperature ≥ 1400 ° C, oxidation / corrosion), while having properties equivalent to current superalloys (thermal conductivity, mechanical strength). This work was aimed to establish a material architecture presenting all properties required, and to develop and characterize this composite. This procedure has helped to identify the phenomena involved in the development of composites. Various optimizations, as process, material architecture and composition, have lead to the establishment of a dense CMC. Measured properties have proved that these materials can be used for the intended application. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Composite | |
dc.subject | Slurry cast MI | |
dc.subject | Aéronautique | |
dc.subject | Moteur d'avion | |
dc.subject | Haute température | |
dc.subject | Matériaux | |
dc.subject | Cmc | |
dc.subject.en | Composite | |
dc.subject.en | Slurry cast MI | |
dc.subject.en | Aeronautic | |
dc.subject.en | Aircraft engine | |
dc.subject.en | High temperature | |
dc.subject.en | Materials | |
dc.subject.en | Cmc | |
dc.title | Réalisation de matériaux composites à conductivité thermique accrue pour l’aéronautique | |
dc.title.en | Enhanced SiC/SiC composites for high temperature applications | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Estournès, Claude | |
bordeaux.hal.laboratories | Thèses de l'Université de Bordeaux avant 2014 | * |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire des Composites Thermostructuraux (Bordeaux) | |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.institution | CEA | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux 1 | |
bordeaux.thesis.discipline | Physico-Chimie de la Matière Condensée | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2012BOR14699 | |
dc.contributor.rapporteur | Bernard, Frédéric | |
dc.contributor.rapporteur | Rossignol, Fabrice | |
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