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dc.contributor.advisorDucq, Yves
dc.contributor.advisorIon, Luminita
dc.contributor.authorCUCU GRAINDORGE, Tatiana
dc.contributor.otherBreuil, Dominique
dc.contributor.otherDupas, Rémy
dc.date2012-02-15
dc.date.accessioned2020-12-14T21:14:01Z
dc.date.available2020-12-14T21:14:01Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2012/CUCU_GRAINDORGE_TATIANA_2012.pdf
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22206
dc.identifier.nnt2012BOR14488
dc.description.abstractL’objectif de ces travaux de proposer aux autorités locales un outil d’aide à la décision pour formaliser une démarche participative tout au long de la conception d’un projet de transport urbain durable, dans un contexte multicritères et multi acteurs. La méthodologie développée repose sur l’évaluation a priori des impacts d’un projet local, en impliquant les acteurs dès la phase de diagnostic. Cette phase permet d’identifier des groupes d’acteurs selon leur perception des phénomènes urbains, des interactions et des préférences déclarées d’évolution. Elle permet d’établir une liste d’indicateurs communs qui seront évalués. Le choix des alternatives à étudier est le résultat de l’application conjointe de techniques de transférabilité - fondées sur l’étude de projets développés dans d’autres villes - et de l’étude des préférences déclarées des usagers locaux. La probabilité d’utilisation du service s’évalue à l’aide d’un modèle comportemental agrégé qui intègre la perception floue et l’indécision des usagers devant une situation nouvelle. Les changements de comportement des usagers sont pris en compte à l’aide d’un indicateur de robustesse qui teste les effets des paramètres exogènes sur l’évolution de la probabilité d’utilisation du service. Un micro-simulateur de trafic permet d’évaluer les impacts des différents scénarii sur le trafic, l’environnement et le bien-être des citoyens sous la forme monétarisée, afin d’illustrer les coûts et les bénéfices indirects attendus de l’implantation du projet. Une solution de compromis est proposée : elle vise à fournir la solution qui contenterait au mieux l’ensemble des représentants des groupes d’acteurs - et non la solution optimale en termes d’impacts.
dc.description.abstractEnThe objective of this research is to provide to the local authorities a decision aid tool in order to formalize a participatory approach during the conception of a sustainable urban transport project, in a multi-criteria and multi-actors context. The methodology is based on the a priori evaluation of the impacts of a local project, involving stakeholders as soon as the diagnosis phase. This phase aims at identifying groups of actors according to their perception of urban phenomena, their interactions and their stated preferences of evolution. The diagnosis phase leads to the setting-up of a list of common indicators to be evaluated. The choice of alternatives to be studied is the result of the transferability techniques - based on the projects developed in other cities - and the stated preferences of local users. The probability of using the service is evaluated using an aggregated behavioral model that takes into account the fuzzy perception and the indecision of users in a new situation. Changes in the behaviour of the users are taken into account thanks to an indicator of robustness that tests the impact of exogenous parameters on the evolution of the probability of using a service. A traffic micro--simulator aims at assessing the impacts of the various scenarios on traffic, environment and the welfare of citizens– which is monetized. It illustrates the costs and indirect benefits expected with the implementation of project. A compromise solution is proposed: it aims at identifying an alternative that would best satisfy the representatives of the stakeholder groups – and not necessarily the optimal solution in terms of impacts.
dc.language.isofr
dc.subjectTransport urbain
dc.subjectÉvaluation a priori
dc.subjectMulticritères
dc.subjectMulti-acteurs
dc.subjectDiagnostic participatif
dc.subjectPréférences déclarées
dc.subjectPlan orthogonal
dc.subjectLogique floue
dc.subjectThéorie de l’évidence
dc.subjectRéseau de Doehlert
dc.subjectParking-Relais
dc.subject.enUrban transport
dc.subject.enA priori evaluation
dc.subject.enMulticriteria
dc.subject.enMulti-actors
dc.subject.enParticipatory diagnosis
dc.subject.enStated preference
dc.subject.enOrthogonal array
dc.subject.enFuzzy logic
dc.subject.enTheory of evidence
dc.subject.enDoehlert network
dc.subject.enPark and Ride
dc.titleContribution à une méthodologie d'évaluation à priori des projets de transport urbain durable
dc.title.enContribution to a methodology for a priori evaluation of sustainable urban transport projects
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMcDonald, Mike
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineProductique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR14488
dc.contributor.rapporteurBurlat, Patrick
dc.contributor.rapporteurJolly, Daniel
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Contribution%20%C3%A0%20une%20m%C3%A9thodologie%20d'%C3%A9valuation%20%C3%A0%20priori%20des%20projets%20de%20transport%20urbain%20durable&rft.atitle=Contribution%20%C3%A0%20une%20m%C3%A9thodologie%20d'%C3%A9valuation%20%C3%A0%20priori%20des%20projets%20de%20transport%20urbain%20durable&rft.au=CUCU%20GRAINDORGE,%20Tatiana&rft.genre=unknown


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