Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorMarchand, Sylvain
dc.contributor.authorFOURER, Dominique
dc.contributor.otherDesainte-Catherine, Myriam
dc.contributor.otherBimbot, Frédéric
dc.contributor.otherDossal, Charles
dc.date2013-12-11
dc.date.accessioned2020-12-14T21:12:29Z
dc.date.available2020-12-14T21:12:29Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2013/FOURER_DOMINIQUE_2013.pdf
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00954965
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/21959
dc.identifier.nnt2013BOR14973
dc.description.abstractEn traitement du signal audio, l’analyse est une étape essentielle permettant de comprendre et d’inter-agir avec les signaux existants. En effet, la qualité des signaux obtenus par transformation ou par synthèse des paramètres estimés dépend de la précision des estimateurs utilisés. Cependant, des limitations théoriques existent et démontrent que la qualité maximale pouvant être atteinte avec une approche classique peut s’avérer insuffisante dans les applications les plus exigeantes (e.g. écoute active de la musique). Le travail présenté dans cette thèse revisite certains problèmes d’analyse usuels tels que l’analyse spectrale, la transcription automatique et la séparation de sources en utilisant une approche dite “informée”. Cette nouvelle approche exploite la configuration des studios de musique actuels qui maitrisent la chaîne de traitement avant l’étape de création du mélange. Dans les solutions proposées, de l’information complémentaire minimale calculée est transmise en même temps que le signal de mélange afin de permettre certaines transformations sur celui-ci tout en garantissant le niveau de qualité. Lorsqu’une compatibilité avec les formats audio existants est nécessaire, cette information est cachée à l’intérieur du mélange lui-même de manière inaudible grâce au tatouage audionumérique. Ce travail de thèse présente de nombreux aspects théoriques et pratiques dans lesquels nous montrons que la combinaison d’un estimateur avec de l’information complémentaire permet d’améliorer les performances des approches usuelles telles que l’estimation non informée ou le codage pur.
dc.description.abstractEnIn the field of audio signal processing, analysis is an essential step which allows interactions with existing signals. In fact, the quality of transformed or synthesized audio signals depends on the accuracy over the estimated model parameters. However, theoretical limits exist and show that the best accuracy which can be reached by a classic estimator can be insufficient for the most demanding applications (e.g. active listening of music). The work which is developed in this thesis revisits well known audio analysis problems like spectral analysis, automatic transcription of music and audio sources separation using the novel ``informed'' approach. This approach takes advantage of a specific configuration where the parameters of the elementary signals which compose a mixture are known before the mixing process. Using the tools which are proposed in this thesis, the minimal side information is computed and transmitted with the mixture signal. This allows any kind of transformation of the mixture signal with a constraint over the resulting quality. When the compatibility with existing audio formats is required, the side information is embedded directly into the analyzed audio signal using a watermarking technique. This work describes several theoretical and practical aspects of audio signal processing. We show that a classic estimator combined with the sufficient side information can obtain better performances than classic approaches (classic estimation or pure coding).
dc.language.isofr
dc.subjectAudio
dc.subjectAnalyse spectrale
dc.subjectEstimation
dc.subjectCodage audio
dc.subjectSéparation de sources
dc.subjectTranscription automatique de la musique
dc.subject.enAudio
dc.subject.enSpectral analysis
dc.subject.enEstimation
dc.subject.enAudio Coding
dc.subject.enSources separation
dc.subject.enMusic automatic transcription
dc.titleApproche informée pour l’analyse du son et de la musique
dc.title.enInformed approach for sound and music analysis
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire bordelais de recherche en informatique
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineInformatique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR14973
dc.contributor.rapporteurPeeters, Geoffroy
dc.contributor.rapporteurBadeau, Roland
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Approche%20inform%C3%A9e%20pour%20l%E2%80%99analyse%20du%20son%20et%20de%20la%20musique&rft.atitle=Approche%20inform%C3%A9e%20pour%20l%E2%80%99analyse%20du%20son%20et%20de%20la%20musique&rft.au=FOURER,%20Dominique&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée