Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorOudeyer, Pierre-Yves
dc.contributor.authorNGUYEN, Sao Mai
dc.contributor.otherStasse, Olivier
dc.contributor.otherSigaud, Olivier
dc.date2013-11-27
dc.date.accessioned2020-12-14T21:12:05Z
dc.date.available2020-12-14T21:12:05Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2013/NGUYEN_SAO_MAI_2013.pdf
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00977385
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/21898
dc.identifier.nnt2013BOR15223
dc.description.abstractLes défis pour voir des robots opérant dans l’environnement de tous les jours des humains et sur unelongue durée soulignent l’importance de leur adaptation aux changements qui peuvent être imprévisiblesau moment de leur construction. Ils doivent être capable de savoir quelles parties échantillonner, et quelstypes de compétences il a intérêt à acquérir. Une manière de collecter des données est de décider par soi-même où explorer. Une autre manière est de se référer à un mentor. Nous appelons ces deux manièresde collecter des données des modes d’échantillonnage. Le premier mode d’échantillonnage correspondà des algorithmes développés dans la littérature pour automatiquement pousser l’agent vers des partiesintéressantes de l’environnement ou vers des types de compétences utiles. De tels algorithmes sont appelésdes algorithmes de curiosité artificielle ou motivation intrinsèque. Le deuxième mode correspond au guidagesocial ou l’imitation, où un partenaire humain indique où explorer et où ne pas explorer.Nous avons construit une architecture algorithmique intrinsèquement motivée pour apprendre commentproduire par ses actions des effets et conséquences variées. Il apprend de manière active et en ligne encollectant des données qu’il choisit en utilisant plusieurs modes d’échantillonnage. Au niveau du metaapprentissage, il apprend de manière active quelle stratégie d’échantillonnage est plus efficace pour améliorersa compétence et généraliser à partir de son expérience à un grand éventail d’effets. Par apprentissage parinteraction, il acquiert de multiples compétences de manière structurée, en découvrant par lui-même lesséquences développementale.
dc.description.abstractEnThe challenges posed by robots operating in human environments on a daily basis and in the long-termpoint out the importance of adaptivity to changes which can be unforeseen at design time. The robot mustlearn continuously in an open-ended, non-stationary and high dimensional space. It must be able to knowwhich parts to sample and what kind of skills are interesting to learn. One way is to decide what to exploreby oneself. Another way is to refer to a mentor. We name these two ways of collecting data sampling modes.The first sampling mode correspond to algorithms developed in the literature in order to autonomously drivethe robot in interesting parts of the environment or useful kinds of skills. Such algorithms are called artificialcuriosity or intrinsic motivation algorithms. The second sampling mode correspond to social guidance orimitation where the teacher indicates where to explore as well as where not to explore. Starting fromthe study of the relationships between these two concurrent methods, we ended up building an algorithmicarchitecture with a hierarchical learning structure, called Socially Guided Intrinsic Motivation (SGIM).We have built an intrinsically motivated active learner which learns how its actions can produce variedconsequences or outcomes. It actively learns online by sampling data which it chooses by using severalsampling modes. On the meta-level, it actively learns which data collection strategy is most efficient forimproving its competence and generalising from its experience to a wide variety of outcomes. The interactivelearner thus learns multiple tasks in a structured manner, discovering by itself developmental sequences.
dc.language.isoen
dc.subjectApprentissage actif
dc.subjectApprentissage interactif
dc.subjectApprentissage par imitation
dc.subjectExploration orientée par objectifs
dc.subjectCollecte de données
dc.subjectApprentissage par démonstration
dc.subject.enActive learning
dc.subject.enInteractive learning
dc.subject.enImitation learning
dc.subject.enGoal-oriented exploration
dc.subject.enData-collection, exploration
dc.subject.enProgramming by demonstration
dc.titleUn robot curieux pour l’apprentissage actif par babillage d’objectifs : choisir de manière stratégique quoi, comment, quand et de qui apprendre
dc.title.enA Curious Robot Learner for Interactive Goal-Babbling : Strategically Choosing What, How, When and from Whom to Learn
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentWrede, Britta
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire bordelais de recherche en informatique
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineInformatique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR15223
dc.contributor.rapporteurGaussier, Philippe
dc.contributor.rapporteurDemiris, Yiannis
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Un%20robot%20curieux%20pour%20l%E2%80%99apprentissage%20actif%20par%20babillage%20d%E2%80%99objectifs%20:%20choisir%20de%20mani%C3%A8re%20strat%C3%A9gique%20quoi,%20comme&rft.atitle=Un%20robot%20curieux%20pour%20l%E2%80%99apprentissage%20actif%20par%20babillage%20d%E2%80%99objectifs%20:%20choisir%20de%20mani%C3%A8re%20strat%C3%A9gique%20quoi,%20comm&rft.au=NGUYEN,%20Sao%20Mai&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée