Mostrar el registro sencillo del ítem
Education, bien-être et aspirations : une analyse par les capabilités du système d’éducation secondaire en France
dc.contributor.advisor | Ballet, Jérôme | |
dc.contributor.author | VOS, Robin | |
dc.contributor.other | Ballet, Jérôme | |
dc.contributor.other | Petit, Emmanuel | |
dc.contributor.other | Biggeri, Mario | |
dc.contributor.other | Hart, Caroline Sarojini | |
dc.contributor.other | Boidin, Bruno | |
dc.contributor.other | Dubois, Jean-Luc | |
dc.date | 2019-12-11 | |
dc.identifier.uri | http://www.theses.fr/2019BORD0331/abes | |
dc.identifier.uri | ||
dc.identifier.uri | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03440321 | |
dc.identifier.nnt | 2019BORD0331 | |
dc.description.abstract | Cette thèse propose d'explorer la conceptualisation de l'éducation dans la science économique en se concentrant sur son évolution dans le temps et les implications théoriques associées. Elle effectuera ensuite une exploration chronologique des notions de bien-être et d'aspirations du point de vue de la théorie économique, tout en cherchant à mettre en exergue lorsque ces notions se rencontrent dans leurs formulations théoriques (Partie I). L'économie de l'éducation, et sa négligence du bien-être et des aspirations des élèves, mènera à l'exploration de l'approche par les capabilités comme un cadre théorique alternatif (Partie II). Enfin, cette thèse propose d'appliquer l'approche par les capabilités au système d'éducation secondaire en France. Elle le fait en construisant un questionnaire à l'aide de groupes de discussion et en évaluant les résultats grâce à des statistiques multidimensionnelles (Partie III). Cette opérationnalisation permet d'identifier un lien entre le bien-être et les aspirations liés à l'école à travers une méthodologie nouvelle. | |
dc.description.abstractEn | This thesis proposes to explore the academic inquiries of economic science into education by focusing on its evolution over time and the associated theoretical implications. It will then provide a chronological study of the notions of well-being and aspirations from the standpoint of economic theory while attaching importance to highlight when these notions meet each other in these theoretical formulations (Part I). Findings of Economics of Education and its disregard of pupils well-being and aspirations will lead to the exploration of the Capability Approach as an alternativetheoretical framework (Part II). Finally, this thesis proposes an application of the Capability Approach to the French secondary schooling system. It does so by constructing a questionnaire through focus groups and evaluating its outcomes with multidimensional statistics (Part III).This operationalization allows establishing a link between well-being and school-related aspirations through a new methodology. | |
dc.language.iso | en | |
dc.subject | Éducation | |
dc.subject | Aspirations | |
dc.subject | Bien-Être | |
dc.subject | Approche par les Capabilités | |
dc.subject | France | |
dc.subject.en | Education | |
dc.subject.en | Aspirations | |
dc.subject.en | Well-Being | |
dc.subject.en | Capability Approach | |
dc.subject.en | France | |
dc.title | Education, bien-être et aspirations : une analyse par les capabilités du système d’éducation secondaire en France | |
dc.title.en | Education, Well-Being and Aspirations ; a Capability based Analysis of the Secondary Schooling System in France | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Petit, Emmanuel | |
bordeaux.hal.laboratories | Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021) | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux | |
bordeaux.thesis.discipline | Sciences économiques | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2019BORD0331 | |
dc.contributor.rapporteur | Biggeri, Mario | |
dc.contributor.rapporteur | Hart, Caroline Sarojini | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Education,%20bien-%C3%AAtre%20et%20aspirations%20:%20une%20analyse%20par%20les%20capabilit%C3%A9s%20du%20syst%C3%A8me%20d%E2%80%99%C3%A9ducation%20secondaire%20en%20Franc&rft.atitle=Education,%20bien-%C3%AAtre%20et%20aspirations%20:%20une%20analyse%20par%20les%20capabilit%C3%A9s%20du%20syst%C3%A8me%20d%E2%80%99%C3%A9ducation%20secondaire%20en%20Fran&rft.au=VOS,%20Robin&rft.genre=unknown |