Les déterminants socioéconomiques de la demande : le cas des marchés du pet care aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2019-11-07Spécialité
Science politique
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Étudier les attentes des propriétaires d’animaux de compagnie pour des produits et services de pet care (produits et services dédiés aux animaux) invite à s’attacher autant à l’étude des préférences individuelles des ...Lire la suite >
Étudier les attentes des propriétaires d’animaux de compagnie pour des produits et services de pet care (produits et services dédiés aux animaux) invite à s’attacher autant à l’étude des préférences individuelles des consommateurs, qu’aux déterminants liés à l’offre. En d’autres termes, questionner la rencontre entre offre et demande dans un marché où le consommateur final, l’animal, ne peut s’exprimer. Nous postulons que l’identification des déterminants de la demande nécessite de s’intéresser plus largement au marché dont elle est partie, en interrogeant notamment les acteurs qui font l’offre (fabricants, marketeurs, vendeurs, prescripteurs). Placée au centre du présent écrit, la compréhension de la dialectique offre-demande permet de mettre en perspective les déterminants propres aux consommateurs, relatifs à leurs modes de vie et à la relation entretenue avec l’animal, par rapport aux déterminants issus de l’offre.< Réduire
Résumé en anglais
Studying the expectations of pet owners for pet care products and services encourages us to focus as much on the study of individual consumer preferences as on the determinants related to their supply. In other words, the ...Lire la suite >
Studying the expectations of pet owners for pet care products and services encourages us to focus as much on the study of individual consumer preferences as on the determinants related to their supply. In other words, the aim is to question the meeting between supply and demand in a market where the final consumer, the animal, cannot express itself. We postulate that the identification of the determinants of the demand requires paying more attention to the market of which it is part, and this by questioning in particular the actors who participate in its supply (manufacturers, marketers, salesmen, veterinarians). Placed at the center of this thesis, re-examining the dialectics of supply and demand makes it possible to put into perspective the determinants specific to consumers, relating to their way of life and to their relationship built with their animal(s), in relation to the determinants stemming from supply.< Réduire
Mots clés
Économie politique
Institution marchande
Analyse comparée
Régulation des marchés
Analyse de marché
Sociologie de la consommation
Méthodes mixtes
Mots clés en anglais
Political economy
Market institution
Compared analysis
Market regulation
Market research
Sociology of consumption
Mixed methods
Origine
Importé de STARUnités de recherche