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dc.contributor.advisorSandrine Dubouilh
dc.contributor.advisorPauline Beaucé
hal.structure.identifierARTES [ARTES]
dc.contributor.authorLE CHARTIER DE SÉDOUY, Louise
dc.contributor.otherJean-Claude Yon [Président]
dc.contributor.otherNathalie Coutelet [Rapporteur]
dc.contributor.otherAlice Folco [Rapporteur]
dc.contributor.otherJeffrey M. Leichman
dc.contributor.otherCyril Triolaire
dc.date.accessioned2025-10-03T02:01:14Z
dc.date.available2025-10-03T02:01:14Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/207707
dc.identifier.nnt2025BOR30009
dc.description.abstractEntre le XVIIIᵉ et le début du XXᵉ siècle, les lieux de spectacle institutionnels, à Paris commeen province, côtoient des espaces très diversifiés, souvent négligés par l’historiographie alors qu’ilsreprésentent une part essentielle de la vie théâtrale. À cet égard, Bordeaux constitue un terrainparticulièrement riche. En marge du Grand Théâtre et du Théâtre Français, la ville a vu se succéderplusieurs centaines de lieux de spectacle : durant deux siècles, des centaines de théâtres, cirques,cafés-concerts ou encore wauxhalls ont été construits, ou simplement projetés. Cette étude entendfournir des repères pour appréhender l’histoire des spectacles au prisme des lieux en s’attachant àcomprendre leurs transformations, spécialisations ou hybridations au fil du temps, fonction descontextes politiques et économiques. À partir d’un vaste travail de dépouillement d’archives,d’analyse de sources iconographiques, de cartographie et de modélisation, cette thèse propose desméthodologies adaptées à l’étude des espaces à plusieurs échelles — architecture, dispositifscène-salle, équipement scénique, ancrage urbain. En croisant les approches et les méthodes, cetterecherche met en lumière la richesse et la complexité des dynamiques culturelles hors de la capitale etl’importance d’intégrer différentes échelles spatiales dans l’histoire des pratiques spectaculaires dupassé.
dc.description.abstractEnBetween the 18th and 20th centuries, institutional performance venues — both in Paris and inthe french province — coexisted with a wide variety of spaces, often neglected by historiography, eventhough they represent an essential part of theatrical life. In this regard, Bordeaux is a fertile ground forperformance venues: alongside the Grand Théâtre and the Théâtre Français, hundreds of theaters,circuses, café-concerts, and wauxhalls were built, or simply imagined over a span of two centuries.This thesis aims to provide a framework for understanding the performances history through the prismof spaces, by studying their transformations, specializations and hybridizations over time. Drawing onarchival research, iconographic studies, modeling and the mapping of Bordeaux’s performancesvenues, the thesis proposes methodologies adapted to the study of spaces on several scales -architecture, stage and space organization, stage equipment, urban layout. By crossing approaches andmethods, this research highlights the richness and complexity of cultural dynamics outside Paris, andthe importance of integrating different spatial scales in the history of past spectacular practices.
dc.language.isofr
dc.subjectSpectacle
dc.subjectEspaces
dc.subjectLieux
dc.subjectHistoire
dc.subjectXVIIIᵉ, XIXᵉ, XXᵉ siècles
dc.subjectBordeaux
dc.subjectProvince
dc.subjectThéâtre
dc.subjectCirque
dc.subjectCafé-concert
dc.subjectUsages
dc.subjectBâtiment
dc.subjectArchitecture
dc.subjectImplantation urbaine
dc.subjectScène
dc.subjectSalle
dc.subjectÉquipements scéniques
dc.subjectDivertissements
dc.subject.enBordeaux
dc.subject.enFrench province
dc.subject.enTheater
dc.subject.enCircus
dc.subject.enCafé-concert
dc.subject.enUsages
dc.subject.enBuilding
dc.subject.enArchitecture
dc.subject.enUrban location
dc.subject.enStage
dc.subject.enTheater hall
dc.subject.enStage equipment
dc.subject.enEntertainment
dc.subject.en18th, 19th, 20th centuries
dc.subject.enPerformance
dc.subject.enSpaces
dc.subject.enHistory
dc.subject.enVenues
dc.titlePerspectives historiques et méthodologiques pour une étude multiscalaire des espaces de spectacle : lieux, pratiques, usages : le cas de Bordeaux (XVIIIᵉ-XXᵉ siècles)
dc.title.enHistorical and methodological perspectives for a multiscalar study of performance spaces : venues, practices, usages : the case of Bordeaux (18th-20th centuries)
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.hal.laboratoriesARTES - UR 24141*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
hal.identifiertel-05294461
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-05294461v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Perspectives%20historiques%20et%20m%C3%A9thodologiques%20pour%20une%20%C3%A9tude%20multiscalaire%20des%20espaces%20de%20spectacle%20:%20lieux,%20pratiques,%20usages%20:%2&rft.atitle=Perspectives%20historiques%20et%20m%C3%A9thodologiques%20pour%20une%20%C3%A9tude%20multiscalaire%20des%20espaces%20de%20spectacle%20:%20lieux,%20pratiques,%20usages%20:%&rft.au=LE%20CHARTIER%20DE%20S%C3%89DOUY,%20Louise&rft.genre=unknown


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