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hal.structure.identifierInstitut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie [ILCEA4]
dc.contributor.authorFRIES, Marie-Hélène
hal.structure.identifierSavoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
dc.contributor.authorBROUTTIER, Jean-François
hal.structure.identifierUniversité Lumière - Lyon 2 [UL2]
dc.contributor.authorPRADAT-PAZ, Isabel
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
hal.structure.identifierAMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
dc.contributor.authorTINCHANT BENRAHHO, Sabine
dc.date.accessioned2025-05-06T02:00:14Z
dc.date.available2025-05-06T02:00:14Z
dc.date.conference2023-11-23
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/206557
dc.description.abstractLa pandémie de 2020 a entraîné nombre de certifications en langues à développer des versions numériques et le CLES ne fait pas exception ‘Clark, Spiby et Tasviri 2021, Papageorgiou et Manna 2021). Cette communication a pour objectif d’analyser le paysage dans lequel s’inscrit le développement d’une version numérique du CLES, dans une démarche d’énovation (Mac Gaw 2017). Du point de vue des outils, tout d’abord, la numérisation du CLES (cf. communication d’Annick Rivens et Laurent Rouveyrol dans ce colloque) oblige à réfléchir à une typologie de questions ou d’items adaptée à la correction automatique, pour la compréhension de l’oral, mais garde le principe d’un scénario thématique intégratif réaliste (Bardière 2021), et contribue même à améliorer la cohérence de ce scénario (en particulier au niveau B1), ainsi que son accessibilité pour les candidats à besoins spécifiques. En ce qui concerne la démarche qualité de la certification CLES, ensuite, une mise en place d’espaces Moodle à la disposition des formateurs d’évaluateurs, contenant à la fois les documents de référence, le matériel de calibrage et le questionnaire permettant de vérifier le degré de compréhension des évaluateurs, est en cours, pour améliorer la fluidité du processus. Du point de vue de la communication, enfin, le réseau CLES est constitué de plus d’un millier d’acteurs répartis dans les établissements d’enseignement supérieurs français : enseignants en une dizaine de langues différentes, mais aussi personnels administratifs ou in-génieurs pédagogiques. Pour aller au-delà d’un contact général (via le site internet ou la lettre de nouvelles) et s’adapter au mieux à chaque groupe, la coordination nationale du CLES s’est engagée dans un projet de CRM (Customer Relationship Management). Références bibliographiques :Clark, Tony, Spiby, Richard et Tasviri Reza. 2021. " Crisis, Collaboration, Recovery: IELTS and COVID-19 ". Language Assessment Quarterly vol. 18, n◦1, pp. 17-25.Papageorgiou, Spiros et Manna, Venessa F. 2021. " Maintaining access to a large-scale test of academic language proficiency during the pandemic: The launch of TOEFL iBT Home Edition. ". Language Assessment Quarterly vol. 18, n◦1, pp. 26-41.Bardière, Yves. 2021. " Artifice et réalisme des tests de langues. Application du principe d’immersion mimétique au Cles B2. ". Mediazoni, vol. 32 : mediazioni.sitlec.unibo.it/images/stories/PDF_foldepdf/32-2021/10-bardiere%20def.pdf Mac Gaw, S. M. 2017. " Le CLES, un instrument complexe générateur de qualité " Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l’Apliut, vol.36, n◦1 : https://journals.openedition.org/apliut/5589
dc.language.isofr
dc.subjectCertification
dc.subjectCLES
dc.subjectCRM
dc.subjectEnvironnement numérique
dc.subjectformation d'évaluateurs
dc.subjectScénario
dc.titleUn environnement numérique pour le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) ? Défis et opportunités
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.pagehttps://ranacles2023.sciencesconf.org/
bordeaux.hal.laboratoriesAMERIBER : Poétiques et Politiques des Pays ibériques et Amérique latine - UR 3656*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.conference.titleTransition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityLyon
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04605915
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerEmilie Magnat, Université Lyon 2
hal.conference.organizerSophie Dufour, Université Lyon 2
hal.conference.organizerCécile Ehrhart, INSA Lyon
hal.conference.organizerAngeline Durand-Vallot, Université Lyon 1
hal.conference.end2023-11-25
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04605915v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Un%20environnement%20num%C3%A9rique%20pour%20le%20Certificat%20de%20comp%C3%A9tences%20en%20langues%20de%20l%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20(CLES)%20?%20D%C3%A9f&rft.atitle=Un%20environnement%20num%C3%A9rique%20pour%20le%20Certificat%20de%20comp%C3%A9tences%20en%20langues%20de%20l%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20(CLES)%20?%20D%C3%A9&rft.spage=https://ranacles2023.sciencesconf.org/&rft.epage=https://ranacles2023.sciencesconf.org/&rft.au=FRIES,%20Marie-H%C3%A9l%C3%A8ne&BROUTTIER,%20Jean-Fran%C3%A7ois&PRADAT-PAZ,%20Isabel&TINCHANT%20BENRAHHO,%20Sabine&rft.genre=unknown


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