Idéologie linguistique et pratiques sociales. Quel niveau de compréhension des discours et des situations lors des enquêtes de terrain qualitatives ?
Langue
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Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Séminaire doctoral - Concepts et méthodes de l’anthropologie linguistique pour l’enquête de terrain, 2021-03-11, Paris.
Résumé
Le langage n’est pas qu’une forme de communication et parler une langue, que ce soit plus ou moins bien, ne suffit pas pour qu’un échange en situation d’interlocution, ou qu’un discours énoncé, soit pleinement « productif ...Lire la suite >
Le langage n’est pas qu’une forme de communication et parler une langue, que ce soit plus ou moins bien, ne suffit pas pour qu’un échange en situation d’interlocution, ou qu’un discours énoncé, soit pleinement « productif ». Le fonctionnement d’une langue suppose en effet l’appropriation de vocabulaire et l’application de règles grammaticales, mais il nécessite surtout le partage d’un savoir sur ce qui en règle le bon usage et sur la façon dont les significations sont élaborées. Il nécessite plus généralement une connaissance partagée du monde et de ce que la parole peut en dire, peut y faire et y changer. Cette communication articule six développements : la diversité des pratiques langagières ; l’enquête qualitative et le langage ; une expérience fondatrice (ex.) ; l’intérêt d’un terrain ethnographique ; qu’est-ce que « l’idéologie linguistique » ? ; idéologie linguistique à Wallis et ailleurs. Tous ces points ont à voir avec les théories locales de l’action, mais aussi les formes précoces de socialisation, ce qui montre bien la très étroite relation entre les pratiques langagières, l’organisation sociale et l’ensemble des représentations et des pratiques ayant cours dans un monde social donné.< Réduire
Résumé en anglais
Language is not merely a form of communication, and speaking a language, whether well or poorly, is not enough for an exchange in a situation of interlocution or a spoken discourse to be fully "productive." The functioning ...Lire la suite >
Language is not merely a form of communication, and speaking a language, whether well or poorly, is not enough for an exchange in a situation of interlocution or a spoken discourse to be fully "productive." The functioning of a language indeed requires the acquisition of vocabulary and the application of grammatical rules, but it especially necessitates the sharing of knowledge about what governs its proper use and how meanings are developed. More generally, it requires a shared understanding of the world and what speech can say about it, what it can do in it, and what it can change. This communication articulates six developments: the diversity of language practices; qualitative research and language; a founding experience (e.g.); the value of ethnographic fieldwork; what is "linguistic ideology"?; linguistic ideology in Wallis Is. and elsewhere. All of these points relate to local theories of action, but also to early forms of socialization, showing the very close relationship between language practices, social organization, and the entire set of representations and practices that occur in a given social world.< Réduire
Mots clés
Epistémologie
enquête qualitative
socialisation
anthropologie linguistique
anthropologie sémiotique
Polynésie
Mots clés en anglais
Epistemology, qualitative research, socialisation, linguistic anthropology, semiotic anthropology, Polynesia
Origine
Importé de halUnités de recherche