En deçà nature et culture. Exemple wallisien de monde socio-cosmique
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Conférence invitée par la commission Culture de l’Université de Guyane, 2022-04-12, Cayenne (Guyane).
Résumé
L’opposition entre nature et culture n’est pas universelle. Dans certains mondes sociaux, l’existence du cosmos ne résulte ni de lois naturelles, ni d’une volonté divine, mais de processus dont les humains se sont rendus ...Lire la suite >
L’opposition entre nature et culture n’est pas universelle. Dans certains mondes sociaux, l’existence du cosmos ne résulte ni de lois naturelles, ni d’une volonté divine, mais de processus dont les humains se sont rendus maitres et dont ils sont responsables. Autrement dit, ce qui nous apparait comme la nature procède en fait de dynamiques proprement sociales et culturelles. Tel est le cas des mondes « sociocosmiques » tels qu’ils ont été documentés en Indonésie en dans le Pacifique sud (notamment Wallis, en Polynésie occidentale). L’exposé présentera les principales caractéristiques de ce type de monde social où nature et culture ne sont pas séparées : ce sont les rites et les circulations cérémonielles qui, en opérant des chaines de transformation, établissent les limites entre catégories d’entités (humains, plantes, animaux et objets divers). Leur identification dépend donc des relations en jeu et du contexte. Le terme de sociocosmie est ainsi venu compléter celui de « cosmomorphie » pour l’analyse des relations unissant certaines sociétés humaines à leur environnement, pensé comme un cosmos auquel la société est coextensive.< Réduire
Résumé en anglais
The opposition between nature and culture is not universal. In some social worlds, the existence of the cosmos does not result from natural laws or divine will, but from processes that humans have mastered and for which ...Lire la suite >
The opposition between nature and culture is not universal. In some social worlds, the existence of the cosmos does not result from natural laws or divine will, but from processes that humans have mastered and for which they are responsible. In other words, what appears to us as "nature" actually stems from dynamics that are inherently social and cultural. This is the case for "sociocosmic" worlds, as documented in Indonesia and the South Pacific (notably Wallis Is., in Western Polynesia). The presentation will outline the main characteristics of this type of social world where nature and culture are not separated: it is through rites and ceremonial circulations, which operate chains of transformation, that the boundaries between categories of entities (humans, plants, animals, and various objects) are established. Their identification thus depends on the relationships at play and the context. The term 'sociocosmy' has thus complemented 'cosmomorphy' for the analysis of the relationships binding certain human societies to their environment, conceived as a cosmos to which the society is coextensive.< Réduire
Mots clés
opposition nature-culture
catégories
monde sociocosmique
ontologie relationnelle
Polynésie
Mots clés en anglais
nature-culture opposition, categories, sociocosmic world, relational ontology, Polynesia
Origine
Importé de halUnités de recherche