Show simple item record

hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorCHAVE-DARTOEN, Sophie
dc.date.issued2023-06
dc.description.abstractAlors que l’État français accorde davantage de respect et d’autonomie aux sociétés des territoires du Pacifique qu’il a pliées sous le joug colonial, on constate à Wallis (Polynésie occidentale) le poids grandissant de l’administration française dans l’articulation entre socialisation, éducation et reconduction du monde social. Dans un contexte de mutations rapides, la généralisation de la langue française doit être questionnée au regard de ce qui fonde cette société et son devenir. Cette généralisation tend, en effet, à effacer les formes locales d’éducation et de socialisation primaire visant une parfaite compréhension des relations sociocosmiques en contexte, l’appropriation des structures de l’action, plus généralement, une bonne maîtrise de l’idéologie sémiotique. Car, selon la théorie wallisienne de l’action, prendre la parole à bon escient revient à agir sur le monde conformément aux valeurs qui le fondent.https://www.ethnographiques.org/pdf_version.api/objet/article-1533
dc.description.abstractEnWhile the French State has recently granted more respect and autonomy to the societies of the Pacific territories that it submitted to colonial domination, we note in Wallis (Western Polynesia) the growing weight of the French administration in the socialization for, education about the social world. In a context of rapid change, the increasing use of the French language must be questioned with regard to the foundations and future of this society. The use of French tends to erase local forms of education and primary socialisation which create the conditions for understanding Wallis structures of action and socio-cosmic relations in context, and more generally, for mastering the culture’s semiotic ideology. In particular, according to the Wallisian theory of action, to speak appropriately is to act on the world in accordance with the values on which it is based.https://www.ethnographiques.org/pdf_version.api/objet/article-1533
dc.language.isofr
dc.publisherInstitut d'ethnologie (Neuchâtel)
dc.subjectsocialisation
dc.subjectéducation
dc.subjectpolitique des langues
dc.subjectstructures de l’action
dc.subjectidéologie sémiotique
dc.subjectthéorie locale de l’action
dc.subject.ensocialisation
dc.subject.eneducation
dc.subject.enlanguage policy
dc.subject.enstructures of action
dc.subject.ensemiotic ideology
dc.subject.enlocal theory of action
dc.titleVers une colonisation des esprits ? Les enjeux sociaux, politiques, linguistiques et cognitifs des formes de transmission à Wallis
dc.title.enTowards mental colonisation ? The social, political, linguistic and cognitive stakes of cutural transmission on Wallis Island
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
bordeaux.journalEthnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales
bordeaux.page1-19
bordeaux.volume« Apprentissages sous tensions. Ruptures, conflits, débats dans la globalisation des savoirs »
bordeaux.issue45
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04953029
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04953029v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Vers%20une%20colonisation%20des%20esprits%20?%20Les%20enjeux%20sociaux,%20politiques,%20linguistiques%20et%20cognitifs%20des%20formes%20de%20transmission%20%C3%A0%20Walli&rft.atitle=Vers%20une%20colonisation%20des%20esprits%20?%20Les%20enjeux%20sociaux,%20politiques,%20linguistiques%20et%20cognitifs%20des%20formes%20de%20transmission%20%C3%A0%20Wall&rft.jtitle=Ethnographiques.org%20:%20revue%20en%20ligne%20de%20sciences%20humaines%20et%20sociales&rft.date=2023-06&rft.volume=%C2%AB%20Apprentissages%20sous%20tensions.%20Ruptures,%20conflits,%20d%C3%A9bats%20dans%20la%20globalisation%20des%20savoirs%20%C2%BB&rft.issue=45&rft.spage=1-19&rft.epage=1-19&rft.au=CHAVE-DARTOEN,%20Sophie&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record