Vers une colonisation des esprits ? Les enjeux sociaux, politiques, linguistiques et cognitifs des formes de transmission à Wallis
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales. 2023-06, vol. « Apprentissages sous tensions. Ruptures, conflits, débats dans la globalisation des savoirs », n° 45, p. 1-19
Institut d'ethnologie (Neuchâtel)
Abstract
Alors que l’État français accorde davantage de respect et d’autonomie aux sociétés des territoires du Pacifique qu’il a pliées sous le joug colonial, on constate à Wallis (Polynésie occidentale) le poids grandissant de ...Read more >
Alors que l’État français accorde davantage de respect et d’autonomie aux sociétés des territoires du Pacifique qu’il a pliées sous le joug colonial, on constate à Wallis (Polynésie occidentale) le poids grandissant de l’administration française dans l’articulation entre socialisation, éducation et reconduction du monde social. Dans un contexte de mutations rapides, la généralisation de la langue française doit être questionnée au regard de ce qui fonde cette société et son devenir. Cette généralisation tend, en effet, à effacer les formes locales d’éducation et de socialisation primaire visant une parfaite compréhension des relations sociocosmiques en contexte, l’appropriation des structures de l’action, plus généralement, une bonne maîtrise de l’idéologie sémiotique. Car, selon la théorie wallisienne de l’action, prendre la parole à bon escient revient à agir sur le monde conformément aux valeurs qui le fondent.https://www.ethnographiques.org/pdf_version.api/objet/article-1533Read less <
English Abstract
While the French State has recently granted more respect and autonomy to the societies of the Pacific territories that it submitted to colonial domination, we note in Wallis (Western Polynesia) the growing weight of the ...Read more >
While the French State has recently granted more respect and autonomy to the societies of the Pacific territories that it submitted to colonial domination, we note in Wallis (Western Polynesia) the growing weight of the French administration in the socialization for, education about the social world. In a context of rapid change, the increasing use of the French language must be questioned with regard to the foundations and future of this society. The use of French tends to erase local forms of education and primary socialisation which create the conditions for understanding Wallis structures of action and socio-cosmic relations in context, and more generally, for mastering the culture’s semiotic ideology. In particular, according to the Wallisian theory of action, to speak appropriately is to act on the world in accordance with the values on which it is based.https://www.ethnographiques.org/pdf_version.api/objet/article-1533Read less <
Keywords
socialisation
éducation
politique des langues
structures de l’action
idéologie sémiotique
théorie locale de l’action
English Keywords
socialisation
education
language policy
structures of action
semiotic ideology
local theory of action
Origin
Hal importedCollections