Construction de cabanes par les enfants et reconfigurations des relations à la nature
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Colloque international Médiation.s, 2025-01-22, Paris.
Résumé
En quoi les jeux de construction de cabanes reconfigurent-ils de façon dynamique les valeurs que les enfants attribuent à la nature ? Cette contribution mobilise le concept de médiation pour explorer la « relationnalité ...Lire la suite >
En quoi les jeux de construction de cabanes reconfigurent-ils de façon dynamique les valeurs que les enfants attribuent à la nature ? Cette contribution mobilise le concept de médiation pour explorer la « relationnalité profonde avec l'espace », au sens « où les relations humaines, les objets, l'environnement, et même les idées, sont constamment négociés et reconfigurés », pour reprendre l’un des horizons de l’appel à communication. Les résultats sont issus d’une enquête ethnographique réalisée entre septembre 2021 et juin 2024 au sein d’un groupe local des Éclaireurs et Éclaireuses de France (scoutisme laïque). La recherche concerne tout particulièrement des enfants âgés de 6 à 11 ans. Les résultats démontrent que les discussions et les conflits autour des cabanes, par exemple au sujet des végétaux à prélever pour les construire, sont des moments de délibérations qui rappellent que les valeurs attribuées à la nature sont multiples et ne font pas l’objet d’un consensus a priori. Le concept de médiation vient ainsi enrichir la discussion conceptuelle autour des valeurs relationnelles attribuées à la nature (Chan et al, 2016) et permet de mettre en avant la pluralité des valeurs, leurs négociations et leurs reconfigurations lorsque les enfants jouent collectivement.< Réduire
Mots clés
Médiation
Enfants
Jeux
Cabanes
Nature
Mots clés en anglais
Children
Nature
Huts
Origine
Importé de halUnités de recherche