Des îles charentaises au sud des Landes : les formes du littoral dans les films français contemporains de fiction
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fr
Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)Résumé
Cette thèse aborde la question des formes que prend une partie du littoral néo-aquitain dans certaines œuvres de fiction, en opérant selon trois perspectives différentes, autonomes et complémentaires. Dans un premier temps, ...Lire la suite >
Cette thèse aborde la question des formes que prend une partie du littoral néo-aquitain dans certaines œuvres de fiction, en opérant selon trois perspectives différentes, autonomes et complémentaires. Dans un premier temps, il s’agit d’étudier la mise en scène de l’espace diégétique. Cette approche considère, entre autres, la puissance de l’instance monstratrice du cinéma en la liant à la question du point de vue, nous obligeant à penser l’image filmique dans tout ce qu’elle a de construit. Des imaginaires multiples se révèlent alors, nous laissant entrevoir une diversité de formes et donc d’effets narratifs. Nous proposons ensuite des analyses détaillées de quelques films dans lesquels les formes du littoral nous obligent à considérer l’emprise de celui-ci sur le récit et les personnages, revenant systématiquement à cette première question : que se passe-t-il ici et maintenant ? Dans un élan phénoménologique, primauté est rendue à la perception du corps et au questionnement du geste pris dans une relation spatiale. En effet, l’espace offre au corps plusieurs formes possibles d’être au monde ; ce dernier, dans sa mobilité, opère une sélection parmi ces multiples et renseigne alors, en la rendant effective, sur une de ces potentialités spatiales. Mais si le corps se déplace, les choses de l’espace aussi sont mobiles et leur rythme se juxtapose en une co-présence avec la temporalité du personnage. Or, pour penser cette « ligne du temps » du littoral dans un film, il faut prendre en compte la temporalité de l’objet film qui, elle, se décline en durée qui ne dure pas, qui toujours finit. Comment alors rendre compte, par exemple, de cette particularité qu’est l’assèchement des zones humides, le recul dunaire ou l’érosion permanente de la côte sableuse ? D’ailleurs, est-ce même visible ou le cinéma serait-il incapable de saisir certains changements de temps longs ? Il s’agira alors de conclure en établissant la possibilité d’un inventaire « symptomatologique » du mouvement du paysage littoral.< Réduire
Résumé en anglais
This thesis addresses the forms taken by a part of the Neo-Aquitaine coastline in certain works of fiction, using three different, autonomous, and complementary perspectives. First, it involves studying the staging of the ...Lire la suite >
This thesis addresses the forms taken by a part of the Neo-Aquitaine coastline in certain works of fiction, using three different, autonomous, and complementary perspectives. First, it involves studying the staging of the diegetic space. This approach considers, among other things, the power of the cinematic showman by linking it to the question of the point of view, compelling us to think about the filmic image in all its constructed aspects. Multiple imaginaries are then revealed, allowing us to glimpse a diversity of forms and thus narrative effects. Next, we offer detailed analyses of several films in which the forms of the coastline force us to consider its influence on the narrative and the characters, consistently returning to this initial question: what is happening here and now? In a phenomenological impulse, primacy is given to the perception of the body and the questioning of the gesture taken in a spatial relationship. Indeed, space offers the body several possible ways of being in the world; the latter, in its mobility, makes a selection among these multiple possibilities and thus informs us, by making it effective, about one of these spatial potentialities. However, if the body moves, the things in the space are also mobile, and their rhythm juxtaposes with the temporality of the character in a co-presence. But, to think about this "timeline" of the coastline in a film, one must take into account the temporality of the film object itself, which unfolds in a duration that does not last, that always ends. How then can we account for, for example, the particularity of the drying up of wetlands, the retreat of dunes, or the permanent erosion of the sandy coast? Moreover, is this even visible, or is cinema incapable of capturing certain long-term changes? We will conclude by establishing the possibility of a "symptomatological" inventory of the movement of the coastal landscape.< Réduire
Mots clés
Littoral
Paysage
Mouvement
Déplacement
Océan
Espaces politiques
Espaces écologiques
Vacances
Mots clés en anglais
Coastline
Landscape
Movement
Displacement
Ocean
Political spaces
Ecological spaces
Holidays
Origine
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