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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorPASSEBOIS-DUCROS, Juliette
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorFLACANDJI, Michaël
dc.date.accessioned2025-01-20T09:46:04Z
dc.date.available2025-01-20T09:46:04Z
dc.date.issued2023-06-21
dc.identifier.issn2646-6546en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/204399
dc.description.abstractDans un contexte de profonde remise en cause de leur modèle de développement, les grands acteurs de la distribution alimentaire intègrent désormais la RSE pour en faire un avantage concurrentiel. Si la RSE est intégrée aux stratégies marketing et apparaît comme un élément du positionnement voulu des enseignes, la dimension « Responsable » demeure très peu présente dans l’image des enseignes, telle que perçue par les clients. Or, pour que l’engagement sociétal des entreprises puisse avoir des effets positifs sur la performance commerciale des entreprises, il demeure essentiel que l’image de la marque intègre cet engagement. Cet article, après avoir présenté les concepts de positionnement et d’image RSE, interroge les raisons de l’écart entre positionnement RSE voulu par les enseignes et l’image RSE perçue par les consommateurs. En analysant, à travers le cas de l’enseigne leader E. Leclerc les écarts entre ces éléments, nous identifions des voies d’amélioration pour faire de la RSE un axe central de l’image de l’enseigne.
dc.description.abstractEnIn order to face the new economic, environmental and societal challenges, the French mass retailers have to deeply reinvent their business models (huge mall, supply chain, excessive margins, etc.). To this end, French grocery leaders are now integrating CSR to make it a competitive advantage. Although CSR is integrated into marketing strategies and appears to be an element of the desired brand positioning, the sustainable and social dimensions remain very little present in the image of the brands, as perceived by the customers. However, in order for the CSR of companies to have positive effects on their commercial performance, it is essential that the image of the brand integrates this commitment. After presenting the concepts of CSR positioning and image, this article examines the reasons for the gap between the CSR desired brand positioning and the CSR image perceived by consumers. The analysis of these gaps drive to outline key managerial directions to improve the CSR image in the retailing sector.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectMarketing responsable
dc.subjectImage RSE
dc.subjectGrande distribution
dc.titleDu positionnement RSE voulu à l’image RSE des enseignes. Le cas de la grande distribution en France
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/rcsg.023.0019en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalRecherche et Cas en Sciences de Gestionen_US
bordeaux.page19-38en_US
bordeaux.volumeN° 23en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue3en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcecrossref
hal.identifierhal-04898566
hal.version1
hal.date.transferred2025-01-20T09:46:06Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcecrossref
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Du%20positionnement%20RSE%20voulu%20%C3%A0%20l%E2%80%99image%20RSE%20des%20enseignes.%20Le%20cas%20de%20la%20grande%20distribution%20en%20France&rft.atitle=Du%20positionnement%20RSE%20voulu%20%C3%A0%20l%E2%80%99image%20RSE%20des%20enseignes.%20Le%20cas%20de%20la%20grande%20distribution%20en%20France&rft.jtitle=Recherche%20et%20Cas%20en%20Sciences%20de%20Gestion&rft.date=2023-06-21&rft.volume=N%C2%B0%2023&rft.issue=3&rft.spage=19-38&rft.epage=19-38&rft.eissn=2646-6546&rft.issn=2646-6546&rft.au=PASSEBOIS-DUCROS,%20Juliette&FLACANDJI,%20Micha%C3%ABl&rft.genre=article


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