Show simple item record

hal.structure.identifierARTES [ARTES]
hal.structure.identifierPassages XX-XXI [XXI]
dc.contributor.authorCLUZEAUD, Clémentine
dc.date.accessioned2025-01-17T03:01:19Z
dc.date.available2025-01-17T03:01:19Z
dc.date.issued2024
dc.identifier.issn1762-0597
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/204337
dc.description.abstractLa pratique scénographique se transforme, et le rapport conventionnel entre scénographie et mise en scène est parfois dépassé. Certains scénographes contemporains quittent un compagnonnage invisible pour faire valoir une écriture de plateau singulière, signant ou cosignant les spectacles. D’autres revendiquent la création scénographique comme une œuvre artistique à part entière. Ces pratiques redéfinissent les collaborations et les processus conventionnels du travail théâtral. L’analyse des collaborations au long cours de trois praticiennes françaises, à la fois scénographes et metteuses en scène, Marguerite Bordat, Nadia Lauro, Anne-Sophie Turion, permet d’observer ces changements. En s’appuyant sur divers documents (sources monographiques, revues, articles de presse) et sur des entretiens inédits, cet examen s’intéresse au déplacement des pratiques scénographiques vers des positions auctoriales et se propose ainsi de dessiner un nouveau paysage théâtral français.
dc.description.abstractEnThe practice of scenography has changed, and the conventional relationship between set design and stage direction is sometimes outdated. Some contemporary set designers become stage director. Others assert that scenography is an artistic creation, which no longer necessarily belongs to the theatrical field. These practices redefine collaborations and the conventional processes of theatrical work. Marguerite Bordat, Nadia Lauro and Anne-Sophie Turion, both set designers and stage directors, illustrate these changes and draw new collaborative practises. With the help of archives and exclusive interviews, this article looks at the shift in scenographic practices towards auctorial positions, and proposes to map out a new french theatrical landscape.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses universitaires de Caen
dc.subject.enscénographie
dc.subject.enthéâtre
dc.subject.enmise en scène
dc.titleScénographie contemporaine : entre collaborations longues et nouvelles pratiques collaboratives
dc.title.enContemporary scenography: between long-term collaborations and new collaborative practices
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/12iw2
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
bordeaux.journalDouble Jeu : Théâtre / Cinéma
bordeaux.page91-106
bordeaux.volume21
bordeaux.hal.laboratoriesARTES - UR 24141*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04892100
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04892100v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Sc%C3%A9nographie%C2%A0contemporaine%C2%A0:%20entre%20collaborations%20longues%20et%20nouvelles%20pratiques%20collaboratives&rft.atitle=Sc%C3%A9nographie%C2%A0contemporaine%C2%A0:%20entre%20collaborations%20longues%20et%20nouvelles%20pratiques%20collaboratives&rft.jtitle=Double%20Jeu%20:%20Th%C3%A9%C3%A2tre%20/%20Cin%C3%A9ma&rft.date=2024&rft.volume=21&rft.spage=91-106&rft.epage=91-106&rft.eissn=1762-0597&rft.issn=1762-0597&rft.au=CLUZEAUD,%20Cl%C3%A9mentine&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record