Scénographie contemporaine : entre collaborations longues et nouvelles pratiques collaboratives
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Double Jeu : Théâtre / Cinéma. 2024, vol. 21, p. 91-106
Presses universitaires de Caen
Résumé
La pratique scénographique se transforme, et le rapport conventionnel entre scénographie et mise en scène est parfois dépassé. Certains scénographes contemporains quittent un compagnonnage invisible pour faire valoir une ...Lire la suite >
La pratique scénographique se transforme, et le rapport conventionnel entre scénographie et mise en scène est parfois dépassé. Certains scénographes contemporains quittent un compagnonnage invisible pour faire valoir une écriture de plateau singulière, signant ou cosignant les spectacles. D’autres revendiquent la création scénographique comme une œuvre artistique à part entière. Ces pratiques redéfinissent les collaborations et les processus conventionnels du travail théâtral. L’analyse des collaborations au long cours de trois praticiennes françaises, à la fois scénographes et metteuses en scène, Marguerite Bordat, Nadia Lauro, Anne-Sophie Turion, permet d’observer ces changements. En s’appuyant sur divers documents (sources monographiques, revues, articles de presse) et sur des entretiens inédits, cet examen s’intéresse au déplacement des pratiques scénographiques vers des positions auctoriales et se propose ainsi de dessiner un nouveau paysage théâtral français.< Réduire
Résumé en anglais
The practice of scenography has changed, and the conventional relationship between set design and stage direction is sometimes outdated. Some contemporary set designers become stage director. Others assert that scenography ...Lire la suite >
The practice of scenography has changed, and the conventional relationship between set design and stage direction is sometimes outdated. Some contemporary set designers become stage director. Others assert that scenography is an artistic creation, which no longer necessarily belongs to the theatrical field. These practices redefine collaborations and the conventional processes of theatrical work. Marguerite Bordat, Nadia Lauro and Anne-Sophie Turion, both set designers and stage directors, illustrate these changes and draw new collaborative practises. With the help of archives and exclusive interviews, this article looks at the shift in scenographic practices towards auctorial positions, and proposes to map out a new french theatrical landscape.< Réduire
Mots clés en anglais
scénographie
théâtre
mise en scène
Origine
Importé de halUnités de recherche