hal.structure.identifier | Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL] | |
hal.structure.identifier | Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie [CREAT] | |
dc.contributor.author | DIDIER, John | |
hal.structure.identifier | PROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | DUPONT, Jérôme | |
hal.structure.identifier | Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE] | |
hal.structure.identifier | ARTES [ARTES] | |
dc.contributor.author | BAUMANN, Pierre | |
hal.structure.identifier | Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts [ECLLA] | |
dc.contributor.author | BERTRAND, Gwenaëlle | |
hal.structure.identifier | Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL] | |
dc.contributor.author | BOULET, Suzanne | |
hal.structure.identifier | Université de Montpellier [UM] | |
hal.structure.identifier | Université Savoie Mont Blanc [USMB [Université de Savoie] [Université de Chambéry]] | |
dc.contributor.author | FALCON ROBERTO, Marcelo | |
hal.structure.identifier | Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques [ACCRA] | |
dc.contributor.author | FAVARD, Maxime | |
hal.structure.identifier | Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques [EA S2HEP] | |
dc.contributor.author | FOREST, Joëlle | |
dc.contributor.author | GRIFFON, Claire | |
hal.structure.identifier | Haute École pédagogique de Fribourg [HEP] | |
dc.contributor.author | KÜTTEL, Anja | |
hal.structure.identifier | Université du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM] | |
dc.contributor.author | LABRIE, Marie-Pierre | |
hal.structure.identifier | Université du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM] | |
dc.contributor.author | LALONDE, Martin | |
dc.contributor.author | LAPORTE, Mathieu | |
hal.structure.identifier | Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques [ACCRA] | |
hal.structure.identifier | Université de Strasbourg [UNISTRA] | |
dc.contributor.author | LITZLER, Pierre | |
hal.structure.identifier | Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL] | |
dc.contributor.author | MASSY, Guillaume | |
hal.structure.identifier | PROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes | |
hal.structure.identifier | Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF] | |
dc.contributor.author | MOINEAU, Christophe | |
hal.structure.identifier | Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation [AMU INSPÉ] | |
hal.structure.identifier | Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF] | |
hal.structure.identifier | Le geste créatif et l'activité formative [GCAF] | |
dc.contributor.author | ROY, Émeline | |
hal.structure.identifier | Universidade Federal de Pernambuco [Recife] [UFPE] | |
dc.contributor.author | TORTOCHOT, Eric | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de Didactiques des Arts et du Mouvement (UNIGE) [DAM] | |
dc.contributor.author | TORREGROSSA, Apolline | |
dc.contributor.author | VUILLE, Frédérique | |
dc.date.created | 2024-12-20 | |
dc.date.issued | 2025-06-20 | |
dc.identifier.isbn | ISBN 979-10-91901-67-3 | |
dc.description.abstract | Cet ouvrage collectif interroge le champ du design en privilégiant une approche pluridisciplinaire et en questionnant ses fondements épistémologiques. Cette contribution au design se consacre à ses enseignements et plus précisément aux compétences et aux valeurs indispensables à tout système démocratique. Dans cette perspective, nous proposons des débats menés au sein des différents chapitres sur la nécessité de former des citoyens et des citoyennes capables d’agir dans nos démocraties pétries d’enjeux techniques. C'est en ce sens qu'enseigner le design implique de revenir sur les formations des concepteurs et des conceptrices et, de ce fait, sur l’activité de conception comme enjeu profondément démocratique.Cette activité considérée comme complexe se situe au cœur de l’enseignement du design. Son apprentissage est développé dans cet ouvrage en interrogeant les enjeux d'une démocratie technique et en approfondissant ses possibles compétences et valeurs. Celles-ci participent au développement d’une posture citoyenne amenée à concevoir des artefacts et des systèmes techniques. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Pole éditorial de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard | |
dc.rights.uri | http://hal.archives-ouvertes.fr/licences/publicDomain/ | |
dc.subject | Design | |
dc.subject | Enseignement | |
dc.subject | Formation | |
dc.subject | Démocratie technique | |
dc.subject | Conception | |
dc.subject | Épistémologie | |
dc.subject | Pédagogie | |
dc.subject | Didactique. | |
dc.title | Enseigner le design : enjeux de démocratie | |
dc.type | Ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
hal.identifier | hal-04846437 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04846437v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Enseigner%20le%20design%20:%20enjeux%20de%20d%C3%A9mocratie&rft.atitle=Enseigner%20le%20design%20:%20enjeux%20de%20d%C3%A9mocratie&rft.date=2025-06-20&rft.au=DIDIER,%20John&DUPONT,%20J%C3%A9r%C3%B4me&BAUMANN,%20Pierre&BERTRAND,%20Gwena%C3%ABlle&BOULET,%20Suzanne&rft.isbn=ISBN%20979-10-91901-67-3&rft.genre=unknown | |