Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierHaute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
hal.structure.identifierCréation et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie [CREAT]
dc.contributor.authorDIDIER, John
hal.structure.identifierPROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorDUPONT, Jérôme
hal.structure.identifierCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
hal.structure.identifierARTES [ARTES]
dc.contributor.authorBAUMANN, Pierre
hal.structure.identifierEtudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts [ECLLA]
dc.contributor.authorBERTRAND, Gwenaëlle
hal.structure.identifierHaute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
dc.contributor.authorBOULET, Suzanne
hal.structure.identifierUniversité de Montpellier [UM]
hal.structure.identifierUniversité Savoie Mont Blanc [USMB [Université de Savoie] [Université de Chambéry]]
dc.contributor.authorFALCON ROBERTO, Marcelo
hal.structure.identifierApproches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques [ACCRA]
dc.contributor.authorFAVARD, Maxime
hal.structure.identifierSciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques [EA S2HEP]
dc.contributor.authorFOREST, Joëlle
dc.contributor.authorGRIFFON, Claire
hal.structure.identifierHaute École pédagogique de Fribourg [HEP]
dc.contributor.authorKÜTTEL, Anja
hal.structure.identifierUniversité du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM]
dc.contributor.authorLABRIE, Marie-Pierre
hal.structure.identifierUniversité du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM]
dc.contributor.authorLALONDE, Martin
dc.contributor.authorLAPORTE, Mathieu
hal.structure.identifierApproches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques [ACCRA]
hal.structure.identifierUniversité de Strasbourg [UNISTRA]
dc.contributor.authorLITZLER, Pierre
hal.structure.identifierHaute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
dc.contributor.authorMASSY, Guillaume
hal.structure.identifierPROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes
hal.structure.identifierApprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
dc.contributor.authorMOINEAU, Christophe
hal.structure.identifierAix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation [AMU INSPÉ]
hal.structure.identifierApprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
hal.structure.identifierLe geste créatif et l'activité formative [GCAF]
dc.contributor.authorROY, Émeline
hal.structure.identifierUniversidade Federal de Pernambuco [Recife] [UFPE]
dc.contributor.authorTORTOCHOT, Eric
hal.structure.identifierLaboratoire de Didactiques des Arts et du Mouvement (UNIGE) [DAM]
dc.contributor.authorTORREGROSSA, Apolline
dc.contributor.authorVUILLE, Frédérique
dc.date.created2024-12-20
dc.date.issued2025-06-20
dc.identifier.isbnISBN 979-10-91901-67-3
dc.description.abstractCet ouvrage collectif interroge le champ du design en privilégiant une approche pluridisciplinaire et en questionnant ses fondements épistémologiques. Cette contribution au design se consacre à ses enseignements et plus précisément aux compétences et aux valeurs indispensables à tout système démocratique. Dans cette perspective, nous proposons des débats menés au sein des différents chapitres sur la nécessité de former des citoyens et des citoyennes capables d’agir dans nos démocraties pétries d’enjeux techniques. C'est en ce sens qu'enseigner le design implique de revenir sur les formations des concepteurs et des conceptrices et, de ce fait, sur l’activité de conception comme enjeu profondément démocratique.Cette activité considérée comme complexe se situe au cœur de l’enseignement du design. Son apprentissage est développé dans cet ouvrage en interrogeant les enjeux d'une démocratie technique et en approfondissant ses possibles compétences et valeurs. Celles-ci participent au développement d’une posture citoyenne amenée à concevoir des artefacts et des systèmes techniques.
dc.language.isofr
dc.publisherPole éditorial de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard
dc.rights.urihttp://hal.archives-ouvertes.fr/licences/publicDomain/
dc.subjectDesign
dc.subjectEnseignement
dc.subjectFormation
dc.subjectDémocratie technique
dc.subjectConception
dc.subjectÉpistémologie
dc.subjectPédagogie
dc.subjectDidactique.
dc.titleEnseigner le design : enjeux de démocratie
dc.typeOuvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
hal.identifierhal-04846437
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04846437v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Enseigner%20le%20design%20:%20enjeux%20de%20d%C3%A9mocratie&rft.atitle=Enseigner%20le%20design%20:%20enjeux%20de%20d%C3%A9mocratie&rft.date=2025-06-20&rft.au=DIDIER,%20John&DUPONT,%20J%C3%A9r%C3%B4me&BAUMANN,%20Pierre&BERTRAND,%20Gwena%C3%ABlle&BOULET,%20Suzanne&rft.isbn=ISBN%20979-10-91901-67-3&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée