Enseigner le design : enjeux de démocratie
DIDIER, John
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie [CREAT]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie [CREAT]
DUPONT, Jérôme
PROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Leer más >
PROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
DIDIER, John
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie [CREAT]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie [CREAT]
DUPONT, Jérôme
PROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
PROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
FALCON ROBERTO, Marcelo
Université de Montpellier [UM]
Université Savoie Mont Blanc [USMB [Université de Savoie] [Université de Chambéry]]
Université de Montpellier [UM]
Université Savoie Mont Blanc [USMB [Université de Savoie] [Université de Chambéry]]
LITZLER, Pierre
Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques [ACCRA]
Université de Strasbourg [UNISTRA]
Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques [ACCRA]
Université de Strasbourg [UNISTRA]
MOINEAU, Christophe
PROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
PROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
ROY, Émeline
Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation [AMU INSPÉ]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Le geste créatif et l'activité formative [GCAF]
< Leer menos
Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation [AMU INSPÉ]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Le geste créatif et l'activité formative [GCAF]
Idioma
fr
Ouvrage
Este ítem está publicado en
2025-06-20
Pole éditorial de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Resumen
Cet ouvrage collectif interroge le champ du design en privilégiant une approche pluridisciplinaire et en questionnant ses fondements épistémologiques. Cette contribution au design se consacre à ses enseignements et plus ...Leer más >
Cet ouvrage collectif interroge le champ du design en privilégiant une approche pluridisciplinaire et en questionnant ses fondements épistémologiques. Cette contribution au design se consacre à ses enseignements et plus précisément aux compétences et aux valeurs indispensables à tout système démocratique. Dans cette perspective, nous proposons des débats menés au sein des différents chapitres sur la nécessité de former des citoyens et des citoyennes capables d’agir dans nos démocraties pétries d’enjeux techniques. C'est en ce sens qu'enseigner le design implique de revenir sur les formations des concepteurs et des conceptrices et, de ce fait, sur l’activité de conception comme enjeu profondément démocratique.Cette activité considérée comme complexe se situe au cœur de l’enseignement du design. Son apprentissage est développé dans cet ouvrage en interrogeant les enjeux d'une démocratie technique et en approfondissant ses possibles compétences et valeurs. Celles-ci participent au développement d’une posture citoyenne amenée à concevoir des artefacts et des systèmes techniques.< Leer menos
Palabras clave
Design
Enseignement
Formation
Démocratie technique
Conception
Épistémologie
Pédagogie
Didactique.
Orígen
Importado de HalCentros de investigación