Récits de nature et nature des récits : spécificités, communs et apports réciproques des pratiques de projet enseignées en urbanisme, architecture et écologie
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
25ème Rencontres Internationales de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement de l’Espace et Urbanisme, 2024-06-06, Québec (Canada), Université Laval.
Résumé
Les injonctions contemporaines à la transition socio-écologique fixent un horizon commun aux pratiques de l’urbanisme, de l’aménagement l’espace et du développement territorial en même temps qu’elles sollicitent une plus ...Lire la suite >
Les injonctions contemporaines à la transition socio-écologique fixent un horizon commun aux pratiques de l’urbanisme, de l’aménagement l’espace et du développement territorial en même temps qu’elles sollicitent une plus grande intégration de ces pratiques en conciliant les trois dimensions du développement économique, sociale et environnementale. Or, les finalités de ces pratiques et les origines des praticiens qui les développent différent. Les conditions du dialogue qui s’opère entre tous à travers l’activité de projet restent à établir (Rode 2023). Les ateliers pédagogiques dont la pluridisciplinarité est sollicitée par les maîtres d’ouvrage qui en font la commande auprès des établissements d’enseignement supérieur (pour exemple le dispositif d’ateliers hors les murs en France), sont une opportunité pour expérimenter la rencontre de plusieurs pratiques de projet appliquées à un espace ou à un territoire donnés, et de leurs méthodes.Notre contribution s'appuie sur des expériences pédagogiques pluridisciplinaires menées en lien avec des projets de recherche associant recherche, action et formation (RECIOP 2022, Re-Créon 2023) dans un objectif commun de valorisation des espaces de nature. Elle propose d'interroger les conditions du dialogue interprofessionnel à travers les différentes pratiques de conception de projet, notamment en analysant le passage de la connaissance à l'action. Une des hypothèses développées dans le projet de recherche RECIOP est que l'activité de projet liée à la mise en œuvre des politiques publiques procède d’une mise en récit (Stone 1989, Boutinet 2010) dont la construction peut être interprétée à l'aide d'outils issus de la littérature.Notre contribution vise à éclairer la structure des constructions narratives dans cinq disciplines : l'urbanisme, l'architecture, l'ingénierie culturelle et l'écologie impliquées dans des ateliers de projets en contexte rural. En mobilisant les apports de la littérature (Péraud 2022) et de la sociologie des organisations (Boltanski et Thévenot 1991-2022), elle établira une typologie des relations causales entre la construction des savoirs, la nature des savoirs (sur les phénomènes socio-spatiaux, sur l'action publique, etc.), la formulation du problème, les propositions d'action et leurs destinataires. L'objectif de cette contribution est ainsi d'éclairer les mises en récit opérées à travers l’activité de projet propre à chaque pratique professionnelle et de mettre en débat les modalités d'enseignement au projet et les questions méthodologiques soulevées par le dialogue pluridisciplinaire dans le contexte contemporain de transition.D’un point de vue méthodologique, nous nous attacherons à mettre en regard des travaux réalisés dans le cadre des projets de recherche-action-formation cités précédemment : autour de l’expérience de « mise en récit » et de création d’un parc naturel urbain à l’appui d’une double expertise en urbanisme et en ingénierie culturelle d’une part (RECIOP 2022), autour de l’objectif de renaturation de deux petites villes rurales d’autre part en interrogeant la rencontre entre projet d’urbanisme et d’architecture et projet d’architecture et expertise écologique (Re-Créon 2023). Cette analyse nous conduira à mettre en lumière quatre « postures métier » singulières dans leur rapport à la connaissance et à l’action dont nous tirerons des conclusions en premier lieu pour optimiser le dialogue pluridisciplinaire dans une perspective de reconduite de ces ateliers pédagogiques, en second lieu pour introduire un questionnement réflexif auprès enseignants-chercheurs ou professionnels conduisant des ateliers pédagogiques en tenant compte du biais qui guide notre analyse en tant qu’urbaniste partie-prenante de la conduite de ses ateliers.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche