Mettre en route la pédagogie du contrat à l’université
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
5e colloque RESUP "Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche", 2023-10-18, Grenoble.
Résumé
L’article 5 de l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence prévoit que "dans le cadre de son inscription pédagogique dans l’établissement, chaque étudiant conclut avec l’établissement un contrat ...Lire la suite >
L’article 5 de l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence prévoit que "dans le cadre de son inscription pédagogique dans l’établissement, chaque étudiant conclut avec l’établissement un contrat pédagogique pour la réussite étudiante qui précise son parcours de formation et les mesures d’accompagnement destinées à favoriser sa réussite". Le contrat pédagogique pour la réussite étudiante (CPRE) apparaît comme un nouvel objet à traiter parmi les multiples politiques de contractualisation à l’œuvre au sein du système de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) en France (Musselin, 1997 ; Barrier, 2011). C’est pourquoi cette communication se propose d’analyser la contractualisation d’ordre "pédagogique" à l’université, définie comme un processus visant à tisser un lien "contractuel" entre les formations universitaires représentées par un "directeur d’études" (DE), et les publics étudiants.< Réduire
Mots clés
Université
Formations universitaires
Etudiants
Contrat pédagogique pour la réussite étudiante (CPRE)
Politiques de contractualisation
Enseignement Supérieur et de la Recherche
Origine
Importé de hal