Mostrar el registro sencillo del ítem
Les stéréotypes sur l'enfant ayant un diagnostic de TDAH chez les neuropsychologues en France
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | VALERY, Kevin-Marc | |
dc.contributor.author | ROULIN, Maëva | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | CAIADA, Meryl | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | FELIX, Simon | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | GUIONNET, Sarah | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | TISON, Emma | |
dc.contributor.author | FOURNIER, Thomas | |
dc.contributor.author | VIOLEAU, Louis | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | CHADAPEAUD, Léo | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | PACHNOPOULOS, Jean-Baptiste | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | PROUTEAU, Antoinette
ORCID: 0000-0001-7540-4139 IDREF: 083613544 | |
dc.date.accessioned | 2024-11-26T11:03:46Z | |
dc.date.available | 2024-11-26T11:03:46Z | |
dc.date.issued | 2024-06 | |
dc.identifier.issn | 0222-9617 | en_US |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/203489 | |
dc.description.abstract | Objectif. – Cette étude avait pour objectif d’identifier le contenu du stéréotype de l’enfant ayant undiagnostic de trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les psychologues clini-ciens spécialisés en neuropsychologie franc¸ ais puis d’identifier les facteurs associés à une représentationstéréotypée du TDAH.Méthode. – Une enquête en ligne a été conduite en France auprès de 88 psychologues cliniciens spécia-lisés en neuropsychologie travaillant avec des enfants ayant un diagnostic de TDAH. Les stéréotypes ontété identifiés à l’aide d’échelles sémantiques différentielles. En accord avec le modèle du Contenu duStéréotype, sept stéréotypes de « compétence » et sept stéréotypes de « chaleur » ont été évalués. Les fac-teurs individuels potentiellement associés aux stéréotypes étaient les suivants : croyances catégorielleset continuum, croyances dans les possibilités de haute qualité de vie, sentiment d’utilité professionnelleet similitudes perc¸ ues. Des facteurs sociodémographiques ont également été recueillis.Résultats. – En comparaison avec les enfants neurotypiques, les participants se représentaient les enfantsayant un diagnostic de TDAH comme étant davantage en difficultés pour se concentrer, moins compé-tents pour maîtriser leurs émotions, plus extravertis, plus irritables, plus insolents, moins compétentspour entretenir des relations amicales, moins compétents scolairement, plus compétents sportivement,plus chaleureux et plus arrogants. Plus les participants se percevaient similaires aux enfants ayant undiagnostic de TDAH et moins ils rapportaient eux-mêmes de stéréotypes. Les psychologues cliniciens spé-cialisés en neuropsychologie ayant le moins d’années d’expérience, les plus souvent en contact avec lesenfants ayant un diagnostic de TDAH et en travaillant en libéral ont rapporté une vision plus stéréotypéedu TDAH.Conclusion. – Alors même que les psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie sont des acteursimportants dans l’accompagnement du TDAH, de nombreux stéréotypes se retrouvent dans leur repré-sentation des enfants accompagnés. Ces fausses croyances ainsi que les leviers anti-stigma sont discutés. | |
dc.description.abstractEn | Objective. – The aim of this study was to identify the content of the stereotype of a child with a diagnosisof attention deficit disorder with or without hyperactivity (ADHD) among French neuropsychologists,and then to identify the factors associated with a stereotyped representation of ADHD.Method. – An online survey was conducted in France among 88 neuropsychologists working with chil-dren diagnosed with ADHD. Stereotypes were identified using differential semantic scales. In line with the Stereotype Content model, seven “competence” stereotypes and seven “warmth” stereotypes wereassessed. Individual factors potentially associated with stereotyping included categorical and continuumbeliefs, beliefs in high quality of life opportunities, feelings of professional usefulness, perceived generalsimilarities and perceived specific similarities. Sociodemographic factors were also collected.Results. – Compared with neurotypical children, participants perceived children with an ADHD diagnosisas having more difficulty concentrating, being less competent at controlling their emotions, more extro-verted, more irritable, more insolent, less competent at maintaining friendly relationships, less competentacademically, more competent at sports, more warm-hearted and more arrogant. The more the partici-pants perceived themselves to be similar to children with a diagnosis of ADHD, the fewer stereotypes theythemselves reported. Neuropsychologists with the fewest years of experience, the most frequent contactwith children diagnosed with ADHD and working in private practice reported a more stereotyped viewof ADHD.Conclusion. – Even though neuropsychologists play an important role in supporting children with ADHD,many stereotypes can be found in their representation of the children they work with. These stereotypesare discussed, along with anti-stigma solution. | |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.subject | Psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie | |
dc.subject | TDAH | |
dc.subject | Stereotypes | |
dc.subject | Stigmatisation | |
dc.subject.en | Neuropsychologists | |
dc.subject.en | ADHD | |
dc.subject.en | Stereotypes | |
dc.subject.en | Stigma | |
dc.title | Les stéréotypes sur l'enfant ayant un diagnostic de TDAH chez les neuropsychologues en France | |
dc.title.en | Stereotypes about the child with an ADHD diagnosis among neuropsychologists in France | |
dc.type | Article de revue | en_US |
dc.identifier.doi | 10.1016/j.neurenf.2024.04.002 | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Psychologie | en_US |
bordeaux.journal | Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence | en_US |
bordeaux.page | 157-164 | en_US |
bordeaux.volume | 72 | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139 | en_US |
bordeaux.issue | 4 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.inpress | non | en_US |
hal.identifier | hal-04804511 | |
hal.version | 1 | |
hal.date.transferred | 2024-11-26T11:03:50Z | |
hal.popular | non | en_US |
hal.audience | Internationale | en_US |
hal.export | true | |
workflow.import.source | dissemin | |
dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20st%C3%A9r%C3%A9otypes%20sur%20l'enfant%20ayant%20un%20diagnostic%20de%20TDAH%20chez%20les%20neuropsychologues%20en%20France&rft.atitle=Les%20st%C3%A9r%C3%A9otypes%20sur%20l'enfant%20ayant%20un%20diagnostic%20de%20TDAH%20chez%20les%20neuropsychologues%20en%20France&rft.jtitle=Neuropsychiatrie%20de%20l'Enfance%20et%20de%20l'Adolescence&rft.date=2024-06&rft.volume=72&rft.issue=4&rft.spage=157-164&rft.epage=157-164&rft.eissn=0222-9617&rft.issn=0222-9617&rft.au=VALERY,%20Kevin-Marc&ROULIN,%20Ma%C3%ABva&CAIADA,%20Meryl&FELIX,%20Simon&GUIONNET,%20Sarah&rft.genre=article |
Archivos en el ítem
Archivos | Tamaño | Formato | Ver |
---|---|---|---|
No hay archivos asociados a este ítem. |