Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierHaute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale [HES-SO]
dc.contributor.authorTETREAULT, Sylvie
hal.structure.identifierUniversité Laurentienne
dc.contributor.authorMERCURE, Dominique
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorBRISSET, Camille
ORCID: 0000-0003-2166-7253
IDREF: 140391525
hal.structure.identifierHaute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale [HES-SO]
dc.contributor.authorBETRISEY, Carine
hal.structure.identifierHaute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale [HES-SO]
dc.contributor.authorGULFI, Alida
hal.structure.identifierUniversité Laval [Québec] [ULaval]
dc.contributor.authorLEANZA, Yvan
hal.structure.identifierHaute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale [HES-SO]
dc.contributor.authorKUHNE, Nicolas
dc.date.accessioned2024-11-25T14:37:01Z
dc.date.available2024-11-25T14:37:01Z
dc.date.issued2024-01-30
dc.identifier.issn0024-9033en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.7202/1109004ar
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/203473
dc.description.abstractPréparer les étudiants de la santé et du social à exercer en contexte de diversité constitue un défi éducatif. Les lignes directrices quant aux modèles théoriques et pédagogiques à adopter et aux contenus à enseigner restent floues. Avec la méthode « café du monde », cette étude vise à valider des recommandations pour faciliter l’acquisition de compétences interculturelles et les enrichir auprès des différents partenaires. Les 41 participants indiquent la nécessité de bonifier la formation initiale et d’inclure des cours spécifiques à l’intervention interculturelle grâce à diverses méthodes pédagogiques. Plusieurs suggèrent la consolidation des acquis des superviseurs de stage concernant cette approche. Considérant la présence de plus en plus nombreuse d’individus aux ancrages culturels différents, il importe d’ajuster la formation.
dc.description.abstractEnPreparing health and social care students to practice in a context of diversity is an educational challenge. Guidelines for the adoption of theoretical models and the teaching of pedagogical content remain unclear. Using the “world café” method, this study aims to validate recommendations facilitating the acquisition of intercultural competences and enriching them with various partners. The 41 participants indicated the need to improve initial training and to include specific courses on intercultural intervention using a variety of teaching methods. Several suggest consolidating internship supervisors’ prior learnings regarding this approach. Considering the increase of individuals from different cultural backgrounds, it is important to adjust training programs.
dc.language.isoENen_US
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/*
dc.sourcecrossref
dc.titleIntervention interculturelle dans le secteur de la santé et du social : comment former les étudiants
dc.title.enIntercultural intervention in the health and social care sectors: how to train students
dc.title.alternativeMJE / RSEMen_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.7202/1109004aren_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalMcGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGillen_US
bordeaux.page199-227en_US
bordeaux.volume57en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue3en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-04802877
hal.version1
hal.date.transferred2024-11-25T14:37:04Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccCC BY-NC-NDen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Intervention%20interculturelle%20dans%20le%20secteur%20de%20la%20sant%C3%A9%20et%20du%20social%20:%20comment%20former%20les%20%C3%A9tudiants&rft.atitle=Intervention%20interculturelle%20dans%20le%20secteur%20de%20la%20sant%C3%A9%20et%20du%20social%20:%20comment%20former%20les%20%C3%A9tudiants&rft.jtitle=McGill%20Journal%20of%20Education%20/%20Revue%20des%20sciences%20de%20l'%C3%A9ducation%20de%20McGill&rft.date=2024-01-30&rft.volume=57&rft.issue=3&rft.spage=199-227&rft.epage=199-227&rft.eissn=0024-9033&rft.issn=0024-9033&rft.au=TETREAULT,%20Sylvie&MERCURE,%20Dominique&BRISSET,%20Camille&BETRISEY,%20Carine&GULFI,%20Alida&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail
Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée