Territorialisation de l'action publique éducative nationale et décentralisation en France et en Espagne : une étude comparée des activités sportives dans le secteur scolaire
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Canadian Journal of Political Science / Revue canadienne de science politique. 2023-04-14, vol. 56, n° 1, p. 113-135
Cambridge University Press (CUP)
Résumé
Résumé Cette étude analyse tout d'abord les activités sportives dites périscolaires en France et extraescolares en Espagne à partir de leur cadre législatif de l’éducation au niveau national. Sont après identifiées les ...Lire la suite >
Résumé Cette étude analyse tout d'abord les activités sportives dites périscolaires en France et extraescolares en Espagne à partir de leur cadre législatif de l’éducation au niveau national. Sont après identifiées les différentes dynamiques de décentralisation de chaque pays. Cet article interroge ensuite plus précisément leurs divergences en termes de territorialisation de l'action publique. Ainsi, sont analysés le rôle des États dans les jeux d’échelle politique et la participation des partenaires dans la gestion de ces activités à caractère intersectoriel. Ce travail démontre le désengagement des administrations nationales des deux pays dans le pilotage desdites activités. Cela s'explique par des raisons autres que la seule décentralisation. Paradoxalement, la décentralisation avérée n'a pas toujours comme résultat la territorialisation de l’éducation par projet favorisant une meilleure coordination des partenaires. La décentralisation peut d'ailleurs se révéler étonnamment contraignante.< Réduire
Résumé en anglais
Abstract This study analyzes the so-called périscolaires sports activities in France and extraescolares sports activities in Spain, which are based on their respective national educational legislative frameworks. The ...Lire la suite >
Abstract This study analyzes the so-called périscolaires sports activities in France and extraescolares sports activities in Spain, which are based on their respective national educational legislative frameworks. The different dynamics of decentralization in each country are then identified. This article examines how these two cases diverge in terms of the territorialization of public action. The role of the states and the participation of sub-state partners in the management of these intersectoral activities are analyzed as well. This work demonstrates the disengagement of the national administrations of both countries in the management of these activities. There are reasons for this that go beyond just decentralization. Paradoxically, proven decentralization does not always result in the territorialization of education. Moreover, decentralization can be surprisingly restrictive.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche