De l’âme du matériau. Plurimodalité et transmodalité du matériau dans l’artisanat et le design
Langue
en
Article de revue
Ce document a été publié dans
Design, Arts, Médias. 2023-12-01 n° 8
Ecole des Arts de la Sorbonne
Résumé
Notre article interroge la notion d’âme du matériau dans la lignée des travaux d’Étienne Souriau sur les modes d’existence. Nous avançons ici l’idée que dans la pratique l’artisan ou le designer dialogue avec des dimensions ...Lire la suite >
Notre article interroge la notion d’âme du matériau dans la lignée des travaux d’Étienne Souriau sur les modes d’existence. Nous avançons ici l’idée que dans la pratique l’artisan ou le designer dialogue avec des dimensions dépassant la simple matérialité du matériau. Étienne Souriau nomme certaines de ces dimensions, les virtuels, constituées de toutes les potentialités de transformation du matériau en une autre chose. Au travers de différents exemples issus de l’artisanat (vannerie d’osier, soufflage du verre) et du design (notion de méthode chez Victor Papanek, le mobilier en bambou de Charlotte Perriand) nous analysons cette hypothèse afin de comprendre les éléments sur lesquels repose le processus instaurateur intégrant la plurimodalité et la transmodalité de l’âme du matériau. Nous en arrivons à envisager des divergences d’approches de cette dernière entre l’artisan et le designer.< Réduire
Résumé en anglais
Our article examines the notion of the material's soul in line with Étienne Souriau's work on modes of existence. We put forward the idea that in practice the craftsman or designer is in dialogue with dimensions that go ...Lire la suite >
Our article examines the notion of the material's soul in line with Étienne Souriau's work on modes of existence. We put forward the idea that in practice the craftsman or designer is in dialogue with dimensions that go beyond the simple materiality of the material. Étienne Souriau calls some of these dimensions "virtuals", made up of all the potentialities for transforming the material into something else. Using various examples from the world of craft (wickerwork, glass-blowing) and design (Victor Papanek's notion of method, Charlotte Perriand's bamboo furniture), we analyse this hypothesis in order to understand the elements underpinning the process of introducing plurimodality and transmodality of the material's soul. We come to envisage divergent approaches to the latter between the craftsman and the designer.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche