Les musiques de l’Autre à l’école en Suisse romande et en France : interculturalité en éducation musicale
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
AREF 2019, 2019-07-03, Bordeaux. 2019-07-05
Résumé
Cette contribution vise à interroger les difficultés que peut soulever la mise en œuvre, en éducation musicale, d’un enseignement dirigé vers la connaissance de la musique de l’Autre. Cette étude s’appuie sur une analyse ...Lire la suite >
Cette contribution vise à interroger les difficultés que peut soulever la mise en œuvre, en éducation musicale, d’un enseignement dirigé vers la connaissance de la musique de l’Autre. Cette étude s’appuie sur une analyse des prescriptions scolaires d’éducation musicale en France et en Suisse Romande. Nous soulevons certaines spécificités de ces textes officiels par rapport à leurs dimensions interculturelles. Puis, nous présentons une classification des tâches prescrites au regard du degré de problématicité qu’elles posent dans l’accès aux musiques appartenant à d’autres cultures et analysons leurs conséquences sur le plan didactique.< Réduire
Mots clés
Education
Origine
Importé de halUnités de recherche