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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorMATHEY, Stephanie
ORCID: 0000-0002-5453-8418
IDREF: 066971756
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorPOSTAL, Virginie
dc.date.accessioned2024-07-15T12:22:15Z
dc.date.available2024-07-15T12:22:15Z
dc.date.issued2003-01-01
dc.identifier.issn0007-4403en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.3406/bupsy.2003.15195
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/200926
dc.description.abstractEnL’objet de la présente recherche est d’étudier dans quelle mesure le vieillissement influence la reconnaissance visuelle des mots. Quarante-huit adultes jeunes (âge moyen = 19,6 ans) et 40 adultes âgés (âge moyen = 66,8 ans) ont participé à une tâche de décision lexicale où la fréquence des mots et le voisinage orthographique des pseudomots étaient manipulés. Les résultats répliquent l’effet facilitateur de la fréquence des mots et l’effet inhibiteur du voisinage des pseudomots rapportés dans la littérature. De plus, une modification de l’effet de fréquence est observée avec le vieillissement, tandis que l’effet du voisinage des pseudomots ne varie pas. Ces données sont interprétées par le processus d’activation et d’inhibition mis en oeuvre lors de l’accès au lexique
dc.description.abstractEnStudied age-related changes in the treatment of information. 48 university students (mean age 19.6 yrs) and 40 elderly adults (mean age 66.8 yrs) in France were given a computerized lexical decision task involving 20 rare 5-letter words, 20 common 5-letter words, and 40 5-letter pseudowords. Analyses of variance were performed, and mean reaction time was compared for the 2 groups of subjects. Results replicate the previously documented facilitative effect of word frequency and the inhibitory effect of the orthographic proximity of pseudowords. Aging was shown to modify the facilitative effect of word frequency.
dc.language.isoENen_US
dc.sourcecrossref
dc.title.enVieillissement et accès au lexique : étude dans une tâche de décision lexicale
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3406/bupsy.2003.15195en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalBulletin de psychologieen_US
bordeaux.page49-55en_US
bordeaux.volume56en_US
bordeaux.hal.laboratoriesAnciens laboratoires de l'Université de Bordeauxen_US
bordeaux.issue463en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-04648225
hal.version1
hal.date.transferred2024-07-15T12:22:17Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Bulletin%20de%20psychologie&rft.date=2003-01-01&rft.volume=56&rft.issue=463&rft.spage=49-55&rft.epage=49-55&rft.eissn=0007-4403&rft.issn=0007-4403&rft.au=MATHEY,%20Stephanie&POSTAL,%20Virginie&rft.genre=article


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