Vieillissement et accès au lexique : étude dans une tâche de décision lexicale
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Bulletin de psychologie. 2003-01-01, vol. 56, n° 463, p. 49-55
English Abstract
L’objet de la présente recherche est d’étudier dans quelle mesure le vieillissement influence la reconnaissance visuelle des mots. Quarante-huit adultes jeunes (âge moyen = 19,6 ans) et 40 adultes âgés (âge moyen = 66,8 ...Read more >
L’objet de la présente recherche est d’étudier dans quelle mesure le vieillissement influence la reconnaissance visuelle des mots. Quarante-huit adultes jeunes (âge moyen = 19,6 ans) et 40 adultes âgés (âge moyen = 66,8 ans) ont participé à une tâche de décision lexicale où la fréquence des mots et le voisinage orthographique des pseudomots étaient manipulés. Les résultats répliquent l’effet facilitateur de la fréquence des mots et l’effet inhibiteur du voisinage des pseudomots rapportés dans la littérature. De plus, une modification de l’effet de fréquence est observée avec le vieillissement, tandis que l’effet du voisinage des pseudomots ne varie pas. Ces données sont interprétées par le processus d’activation et d’inhibition mis en oeuvre lors de l’accès au lexiqueRead less <
Studied age-related changes in the treatment of information. 48 university students (mean age 19.6 yrs) and 40 elderly adults (mean age 66.8 yrs) in France were given a computerized lexical decision task involving 20 rare ...Read more >
Studied age-related changes in the treatment of information. 48 university students (mean age 19.6 yrs) and 40 elderly adults (mean age 66.8 yrs) in France were given a computerized lexical decision task involving 20 rare 5-letter words, 20 common 5-letter words, and 40 5-letter pseudowords. Analyses of variance were performed, and mean reaction time was compared for the 2 groups of subjects. Results replicate the previously documented facilitative effect of word frequency and the inhibitory effect of the orthographic proximity of pseudowords. Aging was shown to modify the facilitative effect of word frequency.Read less <
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