Urgence climatique et temporalités locales : la territorialisation contrariée des politiques de lutte contre le changement climatique
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Natures Sciences Sociétés. 2023-12, vol. 31, n° 4, p. 490-501
EDP Sciences
Résumé
Cet article éclaire la territorialisation de l’action climatique en ciblant ses temporalités politiques et administratives locales. Empiriquement, nous nous appuyons sur l’analyse de la mise en œuvre de plans climat-air-énergie ...Lire la suite >
Cet article éclaire la territorialisation de l’action climatique en ciblant ses temporalités politiques et administratives locales. Empiriquement, nous nous appuyons sur l’analyse de la mise en œuvre de plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) dans douze intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine. À partir de l’étude de la mise en œuvre concrète de ces plans, du travail politique et administratif auquel ils donnent lieu, nous identifions deux freins à la légitimation d’une intervention climatique à l’échelon local. Le portage politique très individualisé de cette question par des élus et par des techniciens, et des trajectoires intercommunales et environnementales contrastées s’opposent à une priorisation locale de la question climatique. Les injonctions étatiques en matière de territorialisation de l’action climatique se heurtent aux temporalités politiques locales.< Réduire
Résumé en anglais
This article explores the issue of the temporality of climate change from the angle of the formulation and implementation of local public policies which profess to address this fundamental political challenge. Empirically, ...Lire la suite >
This article explores the issue of the temporality of climate change from the angle of the formulation and implementation of local public policies which profess to address this fundamental political challenge. Empirically, it draws upon an analysis of the appropriation of Local Climate Plans (LCP) in twelve ‘intercommunal’ bodies in New Aquitaine. In France, virtually all such bodies are now required to develop LCP. Through interviews and documentary analyses, we studied the political work that the implementation of this obligation has entailed, in particular regarding two obstacles to legitimating climate action at the local scale. Firstly, we show that for local authorities, despite the work of ecologically committed administrative staff, political backing is only given by a minority of isolated elected councillors. Secondly, each locality has its own historical trajectory of environmental action and, more generally, of public policymaking at the intercommunal scale. The sedimentation of this past into local configurations consistently affects the content and meaning of each LCP. More generally, we show that actors have great difficulty pinning down, prioritizing, and legitimating climate change as a ‘public problem’ that deserves to be acted upon locally. As with the two non-drivers of political change listed above, this again contributes to creative and significant climate initiatives not being framed as urgent at the local scale.< Réduire
Mots clés
changement climatique
collectivités territoriales
gouvernance
action publique territoriale
environnement
Mots clés en anglais
environment
territorial public policies
climate change
territorial communities
governance
Origine
Importé de hal