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hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorCUADRADO, Jérôme
dc.contributor.authorMEYER, Éric
dc.contributor.authorMAIRE, Jenna
hal.structure.identifierCentre Hospitalier de Cadillac [CH Cadillac]
dc.contributor.authorLEGIGAN, Charlotte
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorSENTENAC, Charlie
dc.contributor.authorATHANE, Mélissa
hal.structure.identifierFaculté de psychologie, université de Bordeaux,
hal.structure.identifierInstitut de Sciences Criminelles et de la Justice [ISCJ]
dc.contributor.authorDEMONT, Marie
dc.contributor.authorLANGA, Cassandra
dc.contributor.authorMENCE, Axel
dc.contributor.authorMICHEL, Grégory
dc.date.accessioned2024-05-03T08:44:01Z
dc.date.available2024-05-03T08:44:01Z
dc.date.issued2023-05
dc.identifier.issn0003-4487
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199594
dc.description.abstractIntroduction. – La prévalence du haut potentiel intellectuel (HPI) chez les enfants français scolarisés entre 6 et 16 ans est estimée à 2,3 %, représentant ainsi un défi majeur en pédopsychiatrie (Delaubier, 2002). Des décalages peuvent se manifester dans les différents domaines de l’intelligence, associés à des symptômes variés : hypersensibilité, anxiété, dépression, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel, et troubles des conduites. Le bilan psychologique peut constituer l’opportunité de détecter ainsi que d’évaluer le fonctionnement HPI afin de proposer un suivi adapté pour ces enfants et adolescents, dans le but de pouvoir assurer l’harmonie de leur développement global.Méthode. – La méthode retenue est celle de l’étude de cas. Minerva, 14 ans et 11 mois, fut accueillie ausein d’une recherche clinique menée à l’université de Bordeaux pour la réalisation d’un bilan psychologique. L’objectif du bilan était d’investiguer ainsi que comprendre la scène anxieuse polymorphe mais aussi l’impossibilité de se rendre au collège, ayant pour conséquence la scolarisation à domicile via le Centre National d’Enseignement a` Distance (CNED). Sur deux demi-journées, nous avons pu successivement faire l’entretien anamnestique, l’entretien semi-structuré K-SADS, l’évaluation du fonctionnement cognitif avec la WISC-V, différents tests projectifs comme le TAT, le test de Rorschach, un dessin du bonhomme et de la famille, ainsi que différentes échelles en auto- et hétéro-évaluation.Résultats. – La K-SADS a permis de clarifier la situation psychopathologique ainsi que l’impact familial, social et scolaire de cette scène anxieuse invasive. Les résultats au WISC-V ont mis en évidence un potentiel intellectuel compris entre 117 et 129, avec des zones d’efficience haute pour l’Indice de Compréhension Verbale (ICV = 146) et l’Indice de Mémoire de Travail (IMT = 122). Le profil, bien que n’atteignant pas les 130 recommandés en QI global, s’inscrit dans celui d’un haut potentiel, avec une performance impactée par la situation d’une anxiété parasite et d’une médication interférente. Les tests projectifs, ainsi que les dessins du bonhomme et de la famille, ont démontré l’étendue de la massivité des mécanismes de défenses rigides et d’évitement, mais aussi de l’hyperinvestissement du processus d’intellectualisation.Conclusion. – Le dépistage du haut potentiel intellectuel représente un défi clinique face aux manques de recommandations diagnostiques ainsi qu’à la disparité d’informations cumulées en recherche sur leurs caractéristiques. L’approche holistique du bilan psychologique apparaît néanmoins comme une solution permettant de situer les fonctionnements psychiques de l’individu dans une zone constitutive du profil de « haut potentiel intellectuel », se devant aussi d’être au service de la prise en charge thérapeutique globale.
dc.description.abstractEnIntroduction. – With a prevalence of 2.3% among French schoolchildren aged 6 to 16, giftedness represents a challenge in child psychiatry (Delaubier, 2002). Dys-synchronies can appear in the different domains of intelligence, associated with eclectic symptoms: hypersensitivity, anxiety, depression, attention deficit disorder with or without hyperactivity, oppositional disorder as well as conduct disorders. The psychological assessment can constitute an opportunity to identify and evaluate giftedness functioning in order to advise an adapted treatment in the guidance of these children and teenagers, and to guarantee them the most harmonious global development.Method. – The method used was that of a case study. was received within clinical research carried out at the University of Bordeaux for the realization of a psychological assessment. The objective of the assessment was to investigate and understand the polymorphic anxiety domain but also the impossibility for Minerva to attend middle school, with the result that she was home schooled with the National Center for Distance Learning (CNED). Over two half-days, we were able to successively carry out the anamnestic interview, a semi-structured interview, the K-SADS, the evaluation of cognitive functioning with the WISC-V, various projective tests such as the TAT, the Rorschach test, a drawing of a man and a family, as well as various scales in self and hetero-evaluation.Results. – The K-SADS clarified the psychopathological situation as well as the family, social and school impact of this invasive case of anxiety. The results of the WISC-V showed an intellectual potential between 117 and 129, with areas of high efficiency for the Verbal Comprehension Index (VCI = 146) and the Working Memory Index (WMI = 122). The profile, although not reaching the recommended 130 in global IQ, is consistent with high intellectual potential when the performance is impacted by the situation of parasitic anxiety and a sedative medication. The projective tests as well as the drawings of the man and the family, demonstrated the extent of the considerable rigid defense mechanisms and of avoidance, but also of the hyper investment of the intellectualization processes.Conclusion. – The screening of high intellectual potential represents a clinical challenge in view of the lack of diagnostic recommendations as well as the disparity of information accumulated in research on their characteristics. The holistic approach of the psychological assessment appears to be a solution allowing to situate the individual’s psychic functioning in a constitutive zone of the "high intellectual potential" profile, which should also be at the service of the global therapeutic management.
dc.language.isofr
dc.publisherElsevier Masson
dc.rights.urihttp://hal.archives-ouvertes.fr/licences/copyright/
dc.subjectAdolescents
dc.subjectBilan psychologique
dc.subjectHaut potentiel intellectuel
dc.subjectPsychopathologie
dc.subjectScolarité
dc.subject.enAdolescents
dc.subject.enGiftedness
dc.subject.enPsychological assessment
dc.subject.enPsychopathology
dc.subject.enSchooling
dc.titleHaut potentiel intellectuel, enjeux d’un bilan psychologique intégratif en clinique de l’adolescent. À propos d’une étude de cas.
dc.title.en‘‘Gifted’’ children, challenges of an integrative psychological assessment in the adolescent clinic. A case study.
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1016/j.amp.2023.04.010
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologie
bordeaux.journalAnnales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatriqueen_US
bordeaux.hal.laboratoriesLACES : Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés - EA 7437en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-04108902
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hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Haut%20potentiel%20intellectuel,%20enjeux%20d%E2%80%99un%20bilan%20psychologique%20int%C3%A9gratif%20en%20clinique%20de%20l%E2%80%99adolescent.%20%C3%80%20propos%20d%E2%8&rft.atitle=Haut%20potentiel%20intellectuel,%20enjeux%20d%E2%80%99un%20bilan%20psychologique%20int%C3%A9gratif%20en%20clinique%20de%20l%E2%80%99adolescent.%20%C3%80%20propos%20d%E2%&rft.jtitle=Annales%20M%C3%A9dico-Psychologiques,%20Revue%20Psychiatrique&rft.date=2023-05&rft.eissn=0003-4487&rft.issn=0003-4487&rft.au=CUADRADO,%20J%C3%A9r%C3%B4me&MEYER,%20%C3%89ric&MAIRE,%20Jenna&LEGIGAN,%20Charlotte&SENTENAC,%20Charlie&rft.genre=article


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