Les répertoires d’action des enseignant.e.s en période de pandémie en France. Travail invisible, résistance et expertise face à la continuité pédagogique en éducation prioritaire
PIRONE, Filippo
Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt Paris-Est [LIPHA]
Université Paris Est Créteil
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Créteil [UPEC INSPÉ Créteil]
Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt Paris-Est [LIPHA]
Université Paris Est Créteil
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Créteil [UPEC INSPÉ Créteil]
PIRONE, Filippo
Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt Paris-Est [LIPHA]
Université Paris Est Créteil
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Créteil [UPEC INSPÉ Créteil]
< Réduire
Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt Paris-Est [LIPHA]
Université Paris Est Créteil
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Créteil [UPEC INSPÉ Créteil]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation. 2022 n° 26-2, p. 181-202
Association francophone d'éducation comparée
Résumé
Les analyses statistiques menées à partir d'un questionnaire sur la continuité pédagogique pendant le confinement montrent que les enseignant·e·s en REP et REP+ consacrent 2h09 de moins que les autres à leur activité ...Lire la suite >
Les analyses statistiques menées à partir d'un questionnaire sur la continuité pédagogique pendant le confinement montrent que les enseignant·e·s en REP et REP+ consacrent 2h09 de moins que les autres à leur activité professionnelle, alors que cet écart n'existe pas hors confinement. Cet article, partant de ce constat surprenant, s'intéresse aux répertoires d'action des enseignant·e·s exerçant en éducation prioritaire. En se basant sur l'analyse de 20 entretiens semi-directifs avec des enseignant·e·s, nous tentons de lever ce paradoxe en mettant en lumière trois répertoires professionnels en éducation prioritaire : le travail invisible, la résistance et l'expertise. Ces derniers expliquent à la fois que les enseignant·e·s de REP déclarent travailler moins tout en étant plus impliqué·e·s pédagogiquement.< Réduire
Mots clés
Crise sanitaire
Enseignants
Répertoires d'action
Education prioritaire
Origine
Importé de hal