Afficher la notice abrégée

Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre

hal.structure.identifierUniversité des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorLHOSTE, Yann
dc.date.accessioned2024-04-16T13:54:51Z
dc.date.available2024-04-16T13:54:51Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.isbn979-10-300-0074-0
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199150
dc.description.abstractL’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. Ainsi, l’auteur a le souci d’articuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l’apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l’on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s’intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l’apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d’interprétation des processus d’enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.À titre d’exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l’enquête didactique de l’auteur.Ce travail – conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l’utilisation de dispositifs établis en dehors d’eux –, s’inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l’élaboration.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses universitaires de Bordeaux
dc.publisher.locationPessac
dc.subjectdidactique des SVT
dc.subjectlangage et apprentissage
dc.subjectcontexte
dc.subjectcommunauté discursive scientifique scolaire
dc.subjectgestes langagiers didactiques
dc.titleÉpistémologie & Didactique des SVT.
dc.titleLangage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
dc.typeOuvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
hal.identifierhal-02555328
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02555328v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89pist%C3%A9mologie%20&%20Didactique%20des%20SVT.&Langage,%20apprentissage,%20enseignement%20des%20sciences%20de%20la%20vie%20et%20de%20la%20Terre&rft.atitle=%C3%89pist%C3%A9mologie%20&%20Didactique%20des%20SVT.&Langage,%20apprentissage,%20enseignement%20des%20sciences%20de%20la%20vie%20et%20de%20la%20Terre&rft.date=2017&rft.au=LHOSTE,%20Yann&rft.isbn=979-10-300-0074-0&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée