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hal.structure.identifierLaboratoire de Didactique André Revuz [LDAR (URP_4434)]
dc.contributor.authorCHAMBRIS, Christine
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorCOULANGE, Lalina
hal.structure.identifierLaboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation [LIRDEF]
dc.contributor.authorRINALDI, Anne-Marie
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorTRAIN², Grégory
dc.contributor.editorHamid Chaachoua
dc.contributor.editorAnnie Bessot
dc.contributor.editorBerta Barquero
dc.contributor.editorLalina Coulange
dc.contributor.editorGisèle Cirade
dc.contributor.editorPierre Job
dc.contributor.editorAnne-Cécile Mathé
dc.contributor.editorAndré Pressiat
dc.contributor.editorMaggy Schneider
dc.contributor.editorFabrice Vandebrouck
dc.date.accessioned2024-04-16T13:54:27Z
dc.date.available2024-04-16T13:54:27Z
dc.date.created2020
dc.date.issued2021
dc.identifier.isbnISBN 978 2 859 193485
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199115
dc.description.abstractEn articulation étroite avec le cours de Christine Chambris, ce texte présente trois études complémentaires dans le champ de l’enseignement-apprentissage des nombres et du calcul à l’école. La première porte sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre d’un projet d’enseignement d’une technique de calcul soustractif par troncature et sur les raisons de ces difficultés, en relation avec la technologie de cette technique concernant la numération et les unités de ce domaine. La deuxième porte sur l’analyse de la mise en œuvre d’un projet d’enseignement qui se propose d’articuler numération et système métrique en introduisant un tableau mixte de numération et de conversion. La troisième étude, qui a un caractère plus prospectif, porte sur des savoirs qui interviennent dans l’enseignement ou l’apprentissage de la multiplication et qui sont mal mis en évidence. Ces trois études révèlent l’importance d’un objet commun : les unités relatives. Dans chacune des études, on étudie des potentialités de ces unités, du double point de vue praxéologique et écologique, ainsi que les conditions dans lesquelles ces unités relatives vivent effectivement dans l’institution.
dc.description.abstractEnIn close articulation with Christine Chambris' course, this text presents three complementary studies in the field of the teaching-learning of numbers and arithmetic at school. The first deals with the difficulties encountered in the implementation of a project to teach a technique of subtractive calculation by truncation and the reasons for these difficulties, in relation to the technology of this technique concerning the numeration and the units of this domain. The second is an analysis of the implementation of a teaching project that aims to articulate numeration and the metric system by introducing a mixed table of numeration and conversion. The third study, which is more prospective in nature, deals with poorly highlighted knowledge involved in the teaching or learning of multiplication. These three studies reveal the importance of a common object: relative units. In each of the studies, the potentialities of these units are studied, from both praxeological and ecological points of view, as well as the conditions in which these relative units actually live in the institution.
dc.language.isofr
dc.publisherLa pensée sauvage
dc.source.titleNouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure.
dc.subjectcalcul additif
dc.subjectchamp multiplicatif
dc.subjectgrandeurs
dc.subjectunités
dc.subjectunités relatives
dc.subject.enadditive calculation
dc.subject.enmultiplicative field
dc.subject.enquantities
dc.subject.enrelative units
dc.subject.enunits
dc.titleUnités (relatives) pour les nombres et le calcul à l'école. Vers un état des lieux - potentialités
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halMathématiques [math]
bordeaux.page373-395
bordeaux.volume2
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.title.proceedingNouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure.
hal.identifierhal-02514378
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02514378v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Unit%C3%A9s%20(relatives)%20pour%20les%20nombres%20et%20le%20calcul%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole.%20Vers%20un%20%C3%A9tat%20des%20lieux%20-%20potentialit%C3%A9s&rft.btitle=Nouvelles%20perspectives%20en%20didactique%20:%20le%20point%20de%20vue%20de%20l%E2%80%99%C3%A9l%C3%A8ve,%20questions%20curriculaires,%20grandeur%20et%20mesure.&rft.atitle=Unit%C3%A9s%20(relatives)%20pour%20les%20nombres%20et%20le%20calcul%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole.%20Vers%20un%20%C3%A9tat%20des%20lieux%20-%20potentialit%C3%A9s&rft.date=2021&rft.volume=2&rft.spage=373-395&rft.epage=373-395&rft.au=CHAMBRIS,%20Christine&COULANGE,%20Lalina&RINALDI,%20Anne-Marie&TRAIN%C2%B2,%20Gr%C3%A9gory&rft.isbn=ISBN%20978%202%20859%20193485&rft.genre=unknown


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