Construire sa cabane : territorialisations et valeurs attribuées à la nature par les enfants
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Nature et récréation. 2024-03 n° 15, p. 59-72
ETE - Éditions ESPACES
Résumé
Cet article explore les relations que les enfants tissent avec la biodiversité lorsqu’ils construisent des cabanes et les valeurs qu’ils accordent à la nature. Cette recherche se positionne au sein de la géographie sociale ...Lire la suite >
Cet article explore les relations que les enfants tissent avec la biodiversité lorsqu’ils construisent des cabanes et les valeurs qu’ils accordent à la nature. Cette recherche se positionne au sein de la géographie sociale et culturelle de l’environnement et des géographies des enfants. Le cadrage théorique, interdisciplinaire, mobilise notamment des travaux en psychologie de l’environnement et en biologie de la conservation, afin de problématiser un objet de recherche peu traité en géographie. La construction des cabanes prend place au sein des temps récréatifs animés par un groupe local du mouvement de scoutisme laïque des Éclaireurs et Éclaireuses de France (EEDF). La méthodologie est essentiellement fondée sur des observations participantes, effectuées lors des rencontres mensuelles au sein d’un bois de l’agglomération bordelaise. L’article démontre l’intérêt d’une approche microgéographique des cabanes afin de prendre au sérieux les territoires construits par les enfants. La construction des cabanes s’avère un contexte privilégié pour étudier la territorialisation des enfants et les valeurs qu’ils attribuent à la nature lorsqu’ils jouent en forêt.< Réduire
Résumé en anglais
This paper explores the relationships children forge with biodiversity when building huts, and the values they place on nature. This research is based on an interdisciplinary approach: social and cultural geography of the ...Lire la suite >
This paper explores the relationships children forge with biodiversity when building huts, and the values they place on nature. This research is based on an interdisciplinary approach: social and cultural geography of the environment, children’s geographies, environmental psychology and biodiversity conservation. The huts construction takes place within leisure times organized by a local group of the secular scouting movement Les Éclaireurs et Éclaireuses de France (EEDF). The methodology is essentially based on participant observations, carried out during monthly meetings in a wood near Bordeaux. The article demonstrates the interest of a microgeographic approach to huts that allows us to take seriously territories built by children. Their constructions make it possible to explore children territorialization and the values attributed to nature when they play in forest.< Réduire
Mots clés
Enfants
Cabanes
Nature
Territorialisation
Microgéographie
Scoutisme laïque
Mots clés en anglais
Children
Nature
Hut
Microgeography
Scouting
Origine
Importé de halUnités de recherche