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hal.structure.identifierLaboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
hal.structure.identifierVisualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
dc.contributor.authorGRANIER, Xavier
hal.structure.identifierLaboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
hal.structure.identifierVisualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA ]
dc.contributor.authorPACANOWSKI, Romain
hal.structure.identifierLaboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
hal.structure.identifierVisualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
dc.contributor.authorSCHLICK, Christophe
dc.contributor.editorRobert Vergnieux
dc.contributor.editorCaroline Delevoie
dc.date.accessioned2024-04-15T09:56:33Z
dc.date.available2024-04-15T09:56:33Z
dc.date.created2008
dc.date.issued2008
dc.date.conference2007-11-14
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/198845
dc.description.abstractPour l’étude du patrimoine, de plus en plus d’objets 3D sont acquis par le biais de scanners 3D [Levoy 2000]. Les objets ainsi acquis contiennent de nombreux détails et fournissent une très grande richesse visuelle. Mais pour les afficher, leur très grande complexité géométrique nécessite l’utilisation d’algorithmes spécifiques. Nous montrons ici comment simplifier ces objets par un maillage de faible résolution et une collection de cartes de normales [Boubekeur 2005] pour préserver les détails. Avec cette représentation, nous montrons comment il est possible de calculer un éclairement réaliste à l’aide d’une grille et de données vectorielles [Pacanowski 2005]. Cette grille permet de capturer efficacement les basses fréquences d’un éclairement indirect. Nous utilisons des textures 3D (pour des gros objets) et potentiellement des textures 2D (pour les objets quasi-plans) afin de stocker un nombre prédéterminé de vecteurs d’irradiance. Ces grilles sont calculées au cours d’un pré-calcul à l’aide de n’importe quelle méthode stochastique de calcul d’éclairement global. Pour l’affichage, l’éclairement indirect dû à la grille est interpolé au sein de la cellule associée à la position courante, fournissant ainsi une représentation continue. De plus, cette approche vectorielle permet une plus grande robustesse aux variations locales des propriétés géométriques de la scène.
dc.description.abstractEnFor cultural heritage, more and more 3D objects are acquired using 3D scanners [Levoy 2000]. The resulting objects are very detailed with a large visual richness but their geometric complexity requires specific methods to render them. We first show how to simplify those objects using a low-resolution mesh with its associated normal maps [Boubekeur 2005] which encode details. Using this representation, we show how to add global illumination with a grid-based and vector-based representation [Pacanowski 2005]. This grid captures efficiently low-frequency indirect illumination. We use 3D textures (for large objects) and 2D textures (for quasi-planar objects) for storing a fixed set of irradiance vectors. These grids are built during a preprocessing step by using almost any existing stochastic global illumination approach. During the rendering step, the indirect illumination within a grid cell is interpolated from its associated irradiance vectors, resulting in a smooth everywhere representation. Furthermore, the vector-based representation offers additional robustness against local variations of geometric properties of the scene.
dc.language.isoen
dc.publisherAusonius
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.source.titleVirtual Retrospect 2007
dc.subjectscanner 3D
dc.subjectmaillage
dc.subject.enmesh
dc.subject.entexture
dc.subject.en3D scanner
dc.titleGestion de la complexité géométrique dans le calcul d'éclairement pour la présentation publique de scènes archéologiques complexes
dc.title.enManaging Geometry Complexity for Illumination Computation of Cultural Heritage Scenes
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halInformatique [cs]/Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]
dc.subject.halInformatique [cs]
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.page109-113
bordeaux.volume3
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) - UMR 5800*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.conference.titleVirtual Retrospect 2007
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingVirtual Retrospect 2007
bordeaux.conference.cityPessac
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01770056
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.conference.organizerRobert Vergnieux
hal.conference.end2007-11-16
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01770056v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Gestion%20de%20la%20complexit%C3%A9%20g%C3%A9om%C3%A9trique%20dans%20le%20calcul%20d'%C3%A9clairement%20pour%20la%20pr%C3%A9sentation%20publique%20de%20sc%C3%A8nes%20arch&rft.btitle=Virtual%20Retrospect%202007&rft.atitle=Gestion%20de%20la%20complexit%C3%A9%20g%C3%A9om%C3%A9trique%20dans%20le%20calcul%20d'%C3%A9clairement%20pour%20la%20pr%C3%A9sentation%20publique%20de%20sc%C3%A8nes%20arc&rft.date=2008&rft.volume=3&rft.spage=109-113&rft.epage=109-113&rft.au=GRANIER,%20Xavier&PACANOWSKI,%20Romain&SCHLICK,%20Christophe&rft.genre=unknown


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