Gestion de la complexité géométrique dans le calcul d'éclairement pour la présentation publique de scènes archéologiques complexes
GRANIER, Xavier
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
PACANOWSKI, Romain
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
SCHLICK, Christophe
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
GRANIER, Xavier
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
PACANOWSKI, Romain
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
SCHLICK, Christophe
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
< Reduce
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Visualization and manipulation of complex data on wireless mobile devices [IPARLA]
Language
en
Communication dans un congrès
This item was published in
Virtual Retrospect 2007, Virtual Retrospect 2007, Virtual Retrospect 2007, 2007-11-14, Pessac. 2008, vol. 3, p. 109-113
Ausonius
Abstract
Pour l’étude du patrimoine, de plus en plus d’objets 3D sont acquis par le biais de scanners 3D [Levoy 2000]. Les objets ainsi acquis contiennent de nombreux détails et fournissent une très grande richesse visuelle. Mais ...Read more >
Pour l’étude du patrimoine, de plus en plus d’objets 3D sont acquis par le biais de scanners 3D [Levoy 2000]. Les objets ainsi acquis contiennent de nombreux détails et fournissent une très grande richesse visuelle. Mais pour les afficher, leur très grande complexité   géométrique   nécessite   l’utilisation   d’algorithmes  spécifiques.  Nous  montrons  ici  comment  simplifier  ces  objets  par un maillage de faible résolution et une collection de cartes de  normales  [Boubekeur  2005]  pour  préserver  les  détails.  Avec  cette  représentation,  nous  montrons  comment  il  est  possible de  calculer  un  éclairement  réaliste  à  l’aide  d’une  grille  et  de  données  vectorielles  [Pacanowski  2005].  Cette  grille  permet  de  capturer  efficacement  les  basses  fréquences  d’un  éclairement  indirect. Nous utilisons des textures 3D (pour des gros objets) et potentiellement des textures 2D (pour les objets quasi-plans) afin de  stocker  un  nombre  prédéterminé  de  vecteurs  d’irradiance. Ces  grilles  sont  calculées  au  cours  d’un  pré-calcul  à  l’aide  de  n’importe  quelle  méthode  stochastique  de  calcul d’éclairement  global.  Pour  l’affichage,  l’éclairement  indirect  dû  à  la  grille  est  interpolé  au  sein  de  la  cellule  associée  à  la  position  courante,  fournissant  ainsi  une  représentation  continue.  De  plus,  cette  approche  vectorielle  permet  une  plus  grande  robustesse  aux  variations locales des propriétés géométriques de la scène.Read less <
English Abstract
For  cultural  heritage,  more  and  more  3D  objects  are acquired  using  3D  scanners  [Levoy  2000].  The  resulting  objects  are very detailed with a large visual richness but their geometric complexity  requires  ...Read more >
For  cultural  heritage,  more  and  more  3D  objects  are acquired  using  3D  scanners  [Levoy  2000].  The  resulting  objects  are very detailed with a large visual richness but their geometric complexity  requires  specific  methods  to  render  them.  We  first  show  how  to  simplify  those  objects  using  a  low-resolution  mesh with its associated normal maps [Boubekeur 2005] which encode  details.  Using  this  representation,  we  show  how  to  add  global  illumination  with  a  grid-based  and  vector-based  representation  [Pacanowski  2005].  This  grid  captures  efficiently  low-frequency indirect illumination. We use 3D textures (for large objects)  and  2D  textures  (for  quasi-planar  objects)  for  storing a  fixed  set  of  irradiance  vectors.  These  grids  are  built  during  a  preprocessing  step  by  using  almost  any  existing  stochastic global  illumination approach.  During  the  rendering  step,  the  indirect  illumination  within  a  grid  cell  is  interpolated  from  its  associated irradiance vectors, resulting in a smooth everywhere representation.  Furthermore,  the  vector-based  representation offers additional robustness against local variations of geometric properties of the scene.Read less <
Keywords
scanner 3D
maillage
English Keywords
mesh
texture
3D scanner
Origin
Hal imported
