Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?
PERRON, Séverine
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
MARZIN-JANVIER, Patricia
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
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Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
PERRON, Séverine
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
MARZIN-JANVIER, Patricia
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
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Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies.. 2024-01-25p. 155-170
Editions de l'ARDIST
Résumé
Dans le cadre d’un projet de recherche collaborative, EDU OakBodyguards, entre des écologues, des didacticiennes des sciences et des enseignantes de sciences de la vie et de la Terre du secondaire 1, nous étudions comment ...Lire la suite >
Dans le cadre d’un projet de recherche collaborative, EDU OakBodyguards, entre des écologues, des didacticiennes des sciences et des enseignantes de sciences de la vie et de la Terre du secondaire 1, nous étudions comment les enseignants se saisissent des projets sciences participatives pour les transposer en classe. Nous centrons notre article sur l’analyse des contenus présents dans plusieurs canevas de séquences co-conçues avec des enseignantes de collège en France. Nos premiers résultats montrent une variété de contenus : des savoirs conceptuels, des habiletés, des savoirs épistémologiques et des valeurs. Cet accès à une forme de complexité des contenus en sciences, nous laisse apercevoir les potentialités des projets de sciences participatives en termes d’éducation à la durabilité.< Réduire
Mots clés
Didactique de la biologie
Sciences participatives
Ecologie
Education au changement climatique.
Origine
Importé de halUnités de recherche