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suite (susciter l'intérêt sans tromper)

hal.structure.identifierInstitut de Mathématiques de Bordeaux [IMB]
dc.contributor.authorCOUALLIER, Vincent
hal.structure.identifierInstitut de Mathématiques de Bordeaux [IMB]
dc.contributor.authorGERVILLE-RÉACHE, Léo
hal.structure.identifierGroupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC [GREGH]
dc.contributor.authorSTOLTZ, Gilles
dc.date.accessioned2024-04-04T03:16:15Z
dc.date.available2024-04-04T03:16:15Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn2108-6745
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/194201
dc.description.abstractL’affaire Woburn est une controverse de statistique et santé publique qui a donné lieu à la rédaction d’exercices au niveau de la classe de première scientifique du lycée. Nous défendions dans une communication orale, critiquée par Jeanne Fine dans le numéro précédent de cette revue, et défendons dans le présent libre propos le point de vue suivant. Montrer l’éclairage qu’apporte la statistique aux débats de société est une perspective séduisante. Dans le cas d’espèce, les énoncés d’exercices proposés par diverses sources officielles ou académiques souffrent toutefois de simplifications à outrance, qui donnent l’illusion qu’un calcul rapide à portée d’élèves de lycée peut permettre d’éclairer une affaire pourtant complexe et qui a suscité un débat nourri dans la communauté académique. Nous recommandons un nouvel énoncé pour s’intéresser à cette affaire, qui est formulé de manière plus prudente ; cependant, notre réelle recommandation est de remplacer toute résolution d’exercice par la lecture critique d’un document écrit par des professionnels de la statistique, replaçant notamment le court calcul probabiliste nécessaire pour obtenir la P-valeur au sein de considérations rigoureuses sur la méthodologie et la démarche statistiques.
dc.language.isofr
dc.publisherSociété Française de Statistique
dc.subjectstatistique au lycée
dc.subjectdonnées réelles
dc.subjectrisques méthodologiques
dc.subjectniveau de preuve d’une étude
dc.titleL'enseignement de l'affaire Woburn
dc.titlesuite (susciter l'intérêt sans tromper)
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halMathématiques [math]/Statistiques [math.ST]
bordeaux.journalStatistique et Enseignement
bordeaux.page41-55
bordeaux.volume6
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) - UMR 5251*
bordeaux.issue2
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01255713
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01255713v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'enseignement%20de%20l'affaire%20Woburn&suite%20(susciter%20l'int%C3%A9r%C3%AAt%20sans%20tromper)&rft.atitle=L'enseignement%20de%20l'affaire%20Woburn&suite%20(susciter%20l'int%C3%A9r%C3%AAt%20sans%20tromper)&rft.jtitle=Statistique%20et%20Enseignement&rft.date=2015&rft.volume=6&rft.issue=2&rft.spage=41-55&rft.epage=41-55&rft.eissn=2108-6745&rft.issn=2108-6745&rft.au=COUALLIER,%20Vincent&GERVILLE-R%C3%89ACHE,%20L%C3%A9o&STOLTZ,%20Gilles&rft.genre=article


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