L'enseignement de l'affaire Woburn
suite (susciter l'intérêt sans tromper)
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Statistique et Enseignement. 2015, vol. 6, n° 2, p. 41-55
Société Française de Statistique
Résumé
L’affaire Woburn est une controverse de statistique et santé publique qui a donné lieu à la rédaction d’exercices au niveau de la classe de première scientifique du lycée. Nous défendions dans une communication orale, ...Lire la suite >
L’affaire Woburn est une controverse de statistique et santé publique qui a donné lieu à la rédaction d’exercices au niveau de la classe de première scientifique du lycée. Nous défendions dans une communication orale, critiquée par Jeanne Fine dans le numéro précédent de cette revue, et défendons dans le présent libre propos le point de vue suivant. Montrer l’éclairage qu’apporte la statistique aux débats de société est une perspective séduisante. Dans le cas d’espèce, les énoncés d’exercices proposés par diverses sources officielles ou académiques souffrent toutefois de simplifications à outrance, qui donnent l’illusion qu’un calcul rapide à portée d’élèves de lycée peut permettre d’éclairer une affaire pourtant complexe et qui a suscité un débat nourri dans la communauté académique. Nous recommandons un nouvel énoncé pour s’intéresser à cette affaire, qui est formulé de manière plus prudente ; cependant, notre réelle recommandation est de remplacer toute résolution d’exercice par la lecture critique d’un document écrit par des professionnels de la statistique, replaçant notamment le court calcul probabiliste nécessaire pour obtenir la P-valeur au sein de considérations rigoureuses sur la méthodologie et la démarche statistiques.< Réduire
Mots clés
statistique au lycée
données réelles
risques méthodologiques
niveau de preuve d’une étude
Origine
Importé de halUnités de recherche