Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique Actes du colloque
KOGAN, Anne-France
Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique [PREFics EA 4246]
Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique [PREFics EA 4246]
WILHELM, Carsten
Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques - CRESAT - UR3436 [CRESAT]
Voir plus >
Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques - CRESAT - UR3436 [CRESAT]
KOGAN, Anne-France
Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique [PREFics EA 4246]
Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique [PREFics EA 4246]
WILHELM, Carsten
Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques - CRESAT - UR3436 [CRESAT]
Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques - CRESAT - UR3436 [CRESAT]
KOGAN, Anne-France
Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique [PREFics EA 4246]
Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique [PREFics EA 4246]
WILHELM, Carsten
Centre de Recherches sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques [CRESAT]
Centre de Recherches sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques [CRESAT]
POIRIER, Christian
Institut national de la recherche scientifique (INRS), centre Urbanisation Culture Société, Montréal (Canada)
Institut national de la recherche scientifique (INRS), centre Urbanisation Culture Société, Montréal (Canada)
PETIT, Laurent
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication [GRIPIC]
< Réduire
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication [GRIPIC]
Langue
fr
Ouvrage
Ce document a été publié dans
2014-11
Résumé en anglais
Textes présentés lors du colloque n°409, dans le cadre du 82ème Congrès de l’ACFAS du 12 au 16 mai 2014, Université Concordia, Montréal, CanadaObservateurs attentifs et analystes du monde du travail depuis de nombreuses ...Lire la suite >
Textes présentés lors du colloque n°409, dans le cadre du 82ème Congrès de l’ACFAS du 12 au 16 mai 2014, Université Concordia, Montréal, CanadaObservateurs attentifs et analystes du monde du travail depuis de nombreuses années, nous avons pu constater la présence de plus en plus forte de l’appel à la créativité dans les discours managériaux, qu’ils soient prononcés pour présenter une stratégie, valoriser l’organisation ou accompagner une politique en matière de ressources humaines. Cela n’est sans doute pas sans lien avec les transformations associées à la diffusion massive des TIC qui rend le contenu du travail toujours plus abstrait et ouvre vers de nouvelles possibilités d’activité, d’organisation et d’interactions avec le marché. Il devient dès lors plus difficile de caractériser le travail, de l’anticiper et enfin de l’évaluer. L’injonction à la créativité des salariés serait-elle alors mobilisée pour pallier à ces difficultés ? Peut-être s’agit-il, comme le déclame quelques gourous, de l’avènement d’une nouvelle économie qui, opposée à l’économie traditionnelle (ressources naturelles et capital financier), serait basée sur l’innovation, la créativité et la connaissance ?Mais la créativité est avant tout associée au monde de la culture, aux œuvres artistiques, à l’imagination, à l’inventivité, au talent et la virtuosité propre aux artistes. Cependant ceux-ci évoluent dans un monde de contraintes, sont en forte concurrence sur un même marché, mobilisent les outils numériques, etc. Comment cela s’intègre-t-il dans les pratiques des artistes ? Internet et ses possibilités de diffusion et de médiation numériques avec les publics transforment-ils également le travail de l’artiste ? Qu’en est-il ?< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche