Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierCultures et Diffusion des Savoirs [CeDS]
dc.contributor.authorGUILLET, Jean Paul
ORCID: 0000-0003-4434-8052
IDREF: 151192669
dc.date.accessioned2024-03-05T16:38:07Z
dc.date.available2024-03-05T16:38:07Z
dc.date.issued2024-02-23
dc.identifier.issn2970-5592en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/188593
dc.description.abstractL'éducation durable (Sterling, 2009) est un enjeu aux multiples dimensions, tant concernant l'impact social et humain, le rôle de l’électronique dans la transition liée aux enjeux climatiques et mondiaux, que des thématiques telles que l'obsolescence matérielle et logicielle. L'utilisation des applications mobiles dans l'enseignement supérieur se développe dans le monde entier dans de nombreuses disciplines telles que l'apprentissage des langues, la physique, le droit, les mathématiques, etc. Les solutions commerciales sont nombreuses, mais deux questions se posent : tout d'abord, quelle place l'enseignant peut-il prendre dans le développement de ces solutions ? Et quelle est la pérennité de ces solutions ? Cet article apporte un retour d'expérience de huit ans avec trois solutions de création d'applications pédagogiques qui ont été comparées et mises en œuvre avec des étudiants de l'enseignement supérieur.
dc.description.abstractEnSustainable education is an issue with many dimensions, both concerning the social and human impact, the role of electrical engineering on the transition linked to climate and global issues, as well as themes such as hardware and software obsolescence. The use of mobile applications in higher education is growing worldwide in many disciplines such as language learning, physics, law, mathematics, etc. There are numerous commercial solutions, but two questions arise: first of all, what place can the teacher take in the development of these solutions? And what is the sustainability of these solutions? This article provides eight years of experience feedback with three solutions for creating educational applications that have been compared and implemented with students in higher education.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectDurabilité dans l’éducation de l’électronique
dc.subjectApplications mobiles pour l’éducation
dc.subjectApplications mobiles l’enseignement supérieur
dc.subjectÉducation basée sur smartphone
dc.subjectApplications web progressives
dc.subject.enSustainability in electronics education
dc.subject.enMobile apps for education
dc.subject.enHigher education mobile apps
dc.subject.enSmartphone-based education
dc.subject.enProgressive web apps
dc.titleDurabilité des ressources pédagogiques sur support mobile en génie électrique
dc.title.enSustainability of mobile educational resources in electrical engineering
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.20870/eep.2024.7913en_US
bordeaux.journalÉtudes & Pédagogiesen_US
bordeaux.hal.laboratoriesCeDS : Cultures et Diffusion des savoirs (EA 7440)en_US
bordeaux.institutionSciences Po Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.description.error<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <sword:error xmlns:sword="http://purl.org/net/sword/error/" xmlns="http://www.w3.org/2005/Atom" href="http://purl.org/net/sword/error/ErrorBadRequest"> <title>ERROR</title> <updated>2024-03-07T09:46:19+01:00</updated> <author> <name>HAL SWORD API Server</name> </author> <source> <generator uri="https://api.archives-ouvertes.fr/sword" version="1.0">hal@ccsd.cnrs.fr</generator> </source> <summary>Some parameters sent with the request were not understood</summary> <sword:treatment>processing failed</sword:treatment> <sword:verboseDescription>{"mainmeta":{"mainDomain":{"isEmpty":"Cette valeur est obligatoire et ne peut \u00eatre vide"}}}</sword:verboseDescription> <link rel="alternate" href="https://api.archives-ouvertes.fr" type="text/html"/> </sword:error>
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcepubmed
dc.rights.ccCC BYen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&amp;rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&amp;rft.title=Durabilit%C3%A9%20des%20ressources%20p%C3%A9dagogiques%20sur%20support%20mobile%20en%20g%C3%A9nie%20%C3%A9lectrique&amp;rft.atitle=Durabilit%C3%A9%20des%20ressources%20p%C3%A9dagogiques%20sur%20support%20mobile%20en%20g%C3%A9nie%20%C3%A9lectrique&amp;rft.jtitle=%C3%89tudes%20&%20P%C3%A9dagogies&amp;rft.date=2024-02-23&amp;rft.eissn=2970-5592&amp;rft.issn=2970-5592&amp;rft.au=GUILLET,%20Jean%20Paul&amp;rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée