Durabilité des ressources pédagogiques sur support mobile en génie électrique
Langue
EN
Article de revue
Ce document a été publié dans
Études & Pédagogies. 2024-02-23
Résumé
L'éducation durable (Sterling, 2009) est un enjeu aux multiples dimensions, tant concernant l'impact social et humain, le rôle de l’électronique dans la transition liée aux enjeux climatiques et mondiaux, que des thématiques ...Lire la suite >
L'éducation durable (Sterling, 2009) est un enjeu aux multiples dimensions, tant concernant l'impact social et humain, le rôle de l’électronique dans la transition liée aux enjeux climatiques et mondiaux, que des thématiques telles que l'obsolescence matérielle et logicielle. L'utilisation des applications mobiles dans l'enseignement supérieur se développe dans le monde entier dans de nombreuses disciplines telles que l'apprentissage des langues, la physique, le droit, les mathématiques, etc. Les solutions commerciales sont nombreuses, mais deux questions se posent : tout d'abord, quelle place l'enseignant peut-il prendre dans le développement de ces solutions ? Et quelle est la pérennité de ces solutions ? Cet article apporte un retour d'expérience de huit ans avec trois solutions de création d'applications pédagogiques qui ont été comparées et mises en œuvre avec des étudiants de l'enseignement supérieur.< Réduire
Résumé en anglais
Sustainable education is an issue with many dimensions, both concerning the social and human impact, the role of electrical engineering on the transition linked to climate and global issues, as well as themes such as ...Lire la suite >
Sustainable education is an issue with many dimensions, both concerning the social and human impact, the role of electrical engineering on the transition linked to climate and global issues, as well as themes such as hardware and software obsolescence. The use of mobile applications in higher education is growing worldwide in many disciplines such as language learning, physics, law, mathematics, etc. There are numerous commercial solutions, but two questions arise: first of all, what place can the teacher take in the development of these solutions? And what is the sustainability of these solutions? This article provides eight years of experience feedback with three solutions for creating educational applications that have been compared and implemented with students in higher education.< Réduire
Mots clés
Durabilité dans l’éducation de l’électronique
Applications mobiles pour l’éducation
Applications mobiles l’enseignement supérieur
Éducation basée sur smartphone
Applications web progressives
Mots clés en anglais
Sustainability in electronics education
Mobile apps for education
Higher education mobile apps
Smartphone-based education
Progressive web apps
Unités de recherche