Réception et appropriations des médias internationaux en Afrique subsaharienne : le cas du groupe Canal+ au Gabon
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Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Cette recherche questionne les pratiques médiatiques du groupe Canal+ en Afrique et au Gabon. En effet, l’arrivée de Canal+ a été reçue comme une industrie culturelle du divertissement et d’information qui permet de sortir ...Lire la suite >
Cette recherche questionne les pratiques médiatiques du groupe Canal+ en Afrique et au Gabon. En effet, l’arrivée de Canal+ a été reçue comme une industrie culturelle du divertissement et d’information qui permet de sortir du totalitarisme médiatique imposé par les gouvernants au détriment des aspirations et désirs des publics. Ce fait est causé par une absence des programmes autochtones pouvant rivaliser avec les industries médiatiques internationales. La présence de Canal+ au Gabon est peut-être située dans la tradition économiste qui consiste à occuper un espace commercial sans concurrence. Cette stratégie vise à refondre le paysage médiatique local à travers la diversification de ses contenus médiatiques dans l’optique de s’enraciner, en attendant la naissance d’une rivalité médiatique conséquente. Les pays africains apparaissent ainsi comme des terrains fertiles pour la consommation des programmes internationaux sur le plan économique et elle crée par la même occasion des liens culturels entre les consommateurs allant jusqu’à la socialisation. Analysant la réception et appropriations des programmes de Canal+ au Gabon, ce travail étudie à travers un échantillonnage, l’offre programmatique de Canal+ sur cette population. Il dégage grâce aux mécanismes de l’enquête, les formats et les agendas télévisuels transformés dans l’univers télévisuel gabonais. Cela nous a permis de fonder notre questionnement sur l’implantation de Canal+ au Gabon. Pourquoi Canal+ a conquis l’espace médiatique et culturel des téléspectateurs gabonais. S’appuyant sur le système d’internationalisation des médias, cette interrogation examine en profondeur la gestion des médias locaux et l’insatisfaction des téléspectateurs. Ce postulat se vérifie à travers les analyses issues de l’études de terrains que nous avons réalisées. Plusieurs interactions ont participé à l’interprétation des données recueillis ; l’observation, l’adaptation, l’étude de terrain et la stratégie concurrentielle de Canal+. L’observation que nous faisons pour cette étude est une observation participante. Elle met en évidence les logiques que les Gabonais entretiennent avec ce groupe de télévision. Cette perspective nous permet de comprendre le processus de mise en œuvre sociale que fédère Canal+ et le téléspectateur dans le seul but de découvrir et d’apprécier l’ailleurs. Canal+ est donc davantage une passerelle pour cette communauté, qui conteste l’offre télévisuelle nationale. Canal+ représente pour ce public un outil de médiation dans sa volonté d’ouverture.< Réduire
Résumé en anglais
This research questions the media practices of the Canal+ group in Africa and in Gabon. Indeed, the arrival of Canal+ has been received as a cultural industry of entertainment and information that allows to get out of the ...Lire la suite >
This research questions the media practices of the Canal+ group in Africa and in Gabon. Indeed, the arrival of Canal+ has been received as a cultural industry of entertainment and information that allows to get out of the media totalitarianism imposed by the rulers to the detriment of the aspirations and desires of the public. This is due to the absence of indigenous programmes that can compete with international media industries. The presence of Canal+ in Gabon is perhaps situated in the economist tradition of occupying a commercial space without competition. This strategy aims at reshaping the local media landscape through the diversification of its media contents with a view to putting down roots, while waiting for the birth of a consequent media rivalry. African countries thus appear to be fertile grounds for the consumption of international programmes at the economic level and, at the same time, they create cultural links between consumers, going as far as socialization. Analyzing the reception and appropriation of Canal+ programmes in Gabon, this work studies, through a sampling, the programmatic offer of Canal+ on this population. Thanks to the mechanisms of the survey, it reveals the formats and the transformed television agendas in the Gabonese television universe. This enabled us to base our questioning on the establishment of Canal+ in Gabon. Why Canal+ has conquered the media and cultural space of Gabonese viewers. Based on the system of internationalization of the media, this questioning examines in depth the management of local media and the dissatisfaction of viewers. This postulate is verified through the analyses resulting from the field studies that we carried out. Several interactions were involved in the interpretation of the data collected: observation, adaptation, field study and the competitive strategy of Canal+. The observation we made for this study is a participant observation. It highlights the logics that the Gabonese maintain with this television group. This perspective allows us to understand the social implementation process that unites Canal+ and the viewer with the sole aim of discovering and appreciating elsewhere. Canal+ is therefore more of a gateway for this community, which challenges the national television offer. For this audience, Canal+ represents a mediation tool in its desire to open.< Réduire
Mots clés
Médiation
Socialisation
Restructuration
Réception
Appropriation
Internationalisation
Médias
Télévision
Programmes
Champ médiatique
Adaptation
Système d’abonnement
Politique de développement
Population
Mots clés en anglais
Reception
Appropriations
Internationalization
Telesivion
Media
Programs
Media field
Adaptation
Subscription system
Development policy
Population
Mediation
Socialization
Restructuring
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