Escape game en milieu littéraire où comment la résolution d’énigme devient médiation
DE BIDERAN, Jessica
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
UBIC [Université Bordeaux Inter-Culture]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
UBIC [Université Bordeaux Inter-Culture]
DE BIDERAN, Jessica
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Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
UBIC [Université Bordeaux Inter-Culture]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
2024-02-05, Arras.
Résumé
Comme toute organisation culturelle, les maisons-musées subissent aujourd’hui de nombreuses injonctions pour élargir leurs publics : numérisation des fonds documentaires qu’elles conservent, propositions d’activités ludiques, ...Lire la suite >
Comme toute organisation culturelle, les maisons-musées subissent aujourd’hui de nombreuses injonctions pour élargir leurs publics : numérisation des fonds documentaires qu’elles conservent, propositions d’activités ludiques, empilement des dispositifs de médiation, etc. Parmi cette multiplication des formes d’adresse aux publics, les escapes games apparaissent depuis quelques années comme une façon de renouveler la circulation des savoirs. Provenant de l’industrie du loisir, cette pratique se fait en effet de plus en plus présente dans l’univers de la médiation culturelle : il s’agit alors de proposer une activité de découverte à un petit groupe de personnes qui, sur un temps donné, doit résoudre une série d’énigmes dans un espace dédié pour en sortir. Ces escapes games transmettent ainsi des informations historiques en immergeant les visiteurs dans un décors mais aussi dans une quête historique qu’ils doivent résoudre en collaborant. Et les maisons-musées et leur univers très feutré ne font pas exception et on voit depuis peu apparaître de telles propositions en leur sein : citons par exemple « A la recherche du Cahier noir » au Centre François Mauriac de Malagar (33), « Secrets d’État(s) » à la maison natale de Jean Giraudoux (87) ou encore « La lettre de Marcel Pagnol » dans sa maison d’Aubagne (13). S’il reste complexe de saisir l’expérience vécue par les visiteurs dans ce type d’activité, on peut dans un premier temps s’interroger sur l’opérativité socio-symbolique (Davallon, 2006) du patrimoine littéraire que construisent ces propositions. En d’autres termes, quelle présence du littéraire observe-t-on et quels récits patrimoniaux sont ainsi véhiculés ? Enfin, comment les diégèses développées renouvellent-elles les pratiques de monstration caractéristiques des maisons-musées (mimèsis d’un cadre inspirant, accumulation de sémiophores, etc.) ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur les trois escapes games cités ci-dessus. Consacrés à des auteurs du XXe siècle, il nous semble en effet pertinent de les associer dans cette réflexion afin de déceler les points communs ou au contraire les divergences. Des entretiens menés avec les équipes de conception de ces outils ainsi qu’avec les responsables de ces maisons-musées permettront ainsi de repérer la façon dont ces acteurs s’emparent de ces nouvelles modalités de mise en partage pour transformer et renouveler la notion de patrimoine littéraire.< Réduire
Mots clés
patrimoine littéraire
maison-musée
escape game
médiation culturelle
enquête
ludique
Origine
Importé de halUnités de recherche