La production écrite, entre analyses théoriques et pratiques de classe : quelles articulations ?
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2014-09-19
Résumé
Dans les dernières décennies, l’enseignement de la production écrite en langue étrangère a sans doute fait l’objet de moins de développements pédagogiques que celui des autres modes d’activité langagière. Et pourtant, les ...Lire la suite >
Dans les dernières décennies, l’enseignement de la production écrite en langue étrangère a sans doute fait l’objet de moins de développements pédagogiques que celui des autres modes d’activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l’apprenant étant, comme le décrit le CECRL, un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d’écrits en langue cible : écrits personnels, administratifs, universitaires, professionnels etc. Comment peut-on l’y aider ? Quelles pratiques de classe privilégier ? Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant, nous nous appuierons sur les analyses théoriques des disciplines qui ont l’écriture et/ou le texte pour objet. A la lumière de ces travaux, nous ferons des propositions pour amener les apprenants à réviser eux-mêmes leurs textes et en améliorer la cohésion.< Réduire
Mots clés
Production écrite en langue étrangère
Pratiques de classe
didactique de l'écrit
Origine
Importé de halUnités de recherche