Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierDILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
dc.contributor.authorHIDDEN, Marie-Odile
dc.date.accessioned2024-02-06T03:10:24Z
dc.date.available2024-02-06T03:10:24Z
dc.date.issued2007
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187861
dc.description.abstractDes travaux en rhétorique contrastive montrent que les pratiques d'écriture peuvent varier sensiblement d'une sphère culturelle à l'autre et qu'il est donc important de prendre en compte cette variation dans l'enseignement de la production écrite en langue étrangère. De plus, il serait intéressant de savoir dans quelle mesure cette différence culturelle est perçue par les apprenants-scripteurs et surtout s'ils la considèrent ou non comme un facteur supplémentaire de difficulté pour écrire en langue étrangère. C'est pourquoi, une enquête a été réalisée auprès d'adultes étrangers ayant participé à un cours de narration écrite en France. Dans cet article, on présentera les résultats de cette enquête et on analysera les représentations que ces informateurs se font sur l'écriture d'un texte narratif. En cherchant à interpréter ces données, on verra qu'elles soulignent sans doute le rôle joué par la culture éducative dans l'élaboration de représentations sur le texte.
dc.language.isofr
dc.source.titleConstruction identitaire et altérité en didactique des langues
dc.subjectnarration
dc.subjectreprésentation
dc.subjectFLE
dc.subjectculture éducative
dc.subjectrhétorique contrastive
dc.subjectdidactique de la production écrite
dc.titleReprésentations des pratiques d’écriture d’un pays à l’autre : du rôle de la culture éducative
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
bordeaux.hal.laboratoriesCLLE Montaigne : Cognition, langues, Langages, Ergonomie - UMR 5263*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.title.proceedingConstruction identitaire et altérité en didactique des langues
hal.identifierhal-01845966
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01845966v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Repr%C3%A9sentations%20des%20pratiques%20d%E2%80%99%C3%A9criture%20d%E2%80%99un%20pays%20%C3%A0%20l%E2%80%99autre%20:%20du%20r%C3%B4le%20de%20la%20culture%20%C3%A9ducativ&rft.btitle=Construction%20identitaire%20et%20alt%C3%A9rit%C3%A9%20en%20didactique%20des%20langues&rft.atitle=Repr%C3%A9sentations%20des%20pratiques%20d%E2%80%99%C3%A9criture%20d%E2%80%99un%20pays%20%C3%A0%20l%E2%80%99autre%20:%20du%20r%C3%B4le%20de%20la%20culture%20%C3%A9ducati&rft.date=2007&rft.au=HIDDEN,%20Marie-Odile&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée