Représentations des pratiques d’écriture d’un pays à l’autre : du rôle de la culture éducative
hal.structure.identifier | DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC] | |
dc.contributor.author | HIDDEN, Marie-Odile | |
dc.date.accessioned | 2024-02-06T03:10:24Z | |
dc.date.available | 2024-02-06T03:10:24Z | |
dc.date.issued | 2007 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187861 | |
dc.description.abstract | Des travaux en rhétorique contrastive montrent que les pratiques d'écriture peuvent varier sensiblement d'une sphère culturelle à l'autre et qu'il est donc important de prendre en compte cette variation dans l'enseignement de la production écrite en langue étrangère. De plus, il serait intéressant de savoir dans quelle mesure cette différence culturelle est perçue par les apprenants-scripteurs et surtout s'ils la considèrent ou non comme un facteur supplémentaire de difficulté pour écrire en langue étrangère. C'est pourquoi, une enquête a été réalisée auprès d'adultes étrangers ayant participé à un cours de narration écrite en France. Dans cet article, on présentera les résultats de cette enquête et on analysera les représentations que ces informateurs se font sur l'écriture d'un texte narratif. En cherchant à interpréter ces données, on verra qu'elles soulignent sans doute le rôle joué par la culture éducative dans l'élaboration de représentations sur le texte. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.source.title | Construction identitaire et altérité en didactique des langues | |
dc.subject | narration | |
dc.subject | représentation | |
dc.subject | FLE | |
dc.subject | culture éducative | |
dc.subject | rhétorique contrastive | |
dc.subject | didactique de la production écrite | |
dc.title | Représentations des pratiques d’écriture d’un pays à l’autre : du rôle de la culture éducative | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Linguistique | |
bordeaux.hal.laboratories | CLLE Montaigne : Cognition, langues, Langages, Ergonomie - UMR 5263 | * |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.title.proceeding | Construction identitaire et altérité en didactique des langues | |
hal.identifier | hal-01845966 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01845966v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Repr%C3%A9sentations%20des%20pratiques%20d%E2%80%99%C3%A9criture%20d%E2%80%99un%20pays%20%C3%A0%20l%E2%80%99autre%20:%20du%20r%C3%B4le%20de%20la%20culture%20%C3%A9ducativ&rft.btitle=Construction%20identitaire%20et%20alt%C3%A9rit%C3%A9%20en%20didactique%20des%20langues&rft.atitle=Repr%C3%A9sentations%20des%20pratiques%20d%E2%80%99%C3%A9criture%20d%E2%80%99un%20pays%20%C3%A0%20l%E2%80%99autre%20:%20du%20r%C3%B4le%20de%20la%20culture%20%C3%A9ducati&rft.date=2007&rft.au=HIDDEN,%20Marie-Odile&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |