Apprentissages à l'épreuve
ADELL, Nicolas
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires [LISST]
Comité des travaux historiques et scientifiques [CTHS]
Héritages : Culture(s), Patrimoine(s), Création(s) [Héritages - UMR 9022]
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires [LISST]
Comité des travaux historiques et scientifiques [CTHS]
Héritages : Culture(s), Patrimoine(s), Création(s) [Héritages - UMR 9022]
ADELL, Nicolas
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires [LISST]
Comité des travaux historiques et scientifiques [CTHS]
Héritages : Culture(s), Patrimoine(s), Création(s) [Héritages - UMR 9022]
< Réduire
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires [LISST]
Comité des travaux historiques et scientifiques [CTHS]
Héritages : Culture(s), Patrimoine(s), Création(s) [Héritages - UMR 9022]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales. 2023 n° 45, p. https://www.ethnographiques.org/2023/Adell_Chave-Dartoen_Sorrentino
Institut d'ethnologie (Neuchâtel)
Résumé
Cette introduction aborde les apprentissages comme des épreuves, au sens pragmatique. En effet, les situations d’apprentissage recouvrent autant de moments où l’action s’interrompt, où la continuité de la pensée est suspendue ...Lire la suite >
Cette introduction aborde les apprentissages comme des épreuves, au sens pragmatique. En effet, les situations d’apprentissage recouvrent autant de moments où l’action s’interrompt, où la continuité de la pensée est suspendue et où il faut ré-évaluer, re-négocier, s’accorder pour que les choses reprennent leur cours. Ces épreuves façonnent des zones et des motifs de tensions qui font de tout apprentissage une arène où se rencontrent des forces, des conceptions et des attentes multiples. Les études de cas réunies dans ce numéro proposent ainsi d’analyser la manière dont des savoirs et des compétences sont transmis dans le cadre de situations de frottement et de tiraillement impliqués par la confrontation de savoirs et de modes d’apprentissage dont la nature, l’échelle, la perception ou les principes diffèrent. Pour introduire ces ethnographies, nous y relevons trois niveaux de lecture. D’abord, une attention au fait que les tensions traversant les apprentissages portent autant sur leurs contenus que sur leurs formes, sur leurs cadres techniques autant qu’épistémiques. Ensuite, l’ethnographie de ces épreuves permet une articulation des échelles en jeu, des institutions (proches ou lointaines) aux individus (avec leurs aspirations et leurs frustrations). Enfin, les apprentissages sous tension s’inscrivent dans les temporalités en mettant en évidence continuités et discontinuités dans la reconduction du social autant que dans les manières dont les individus cherchent à se projeter dans l’avenir.< Réduire
Résumé en anglais
This introduction invites the reader to view learning practices as trials, in the pragmatist sense of the term. Situations of learning entail moments when action is interrupted, when the continuity of thought is suspended, ...Lire la suite >
This introduction invites the reader to view learning practices as trials, in the pragmatist sense of the term. Situations of learning entail moments when action is interrupted, when the continuity of thought is suspended, and when one must re-evaluate, re-negotiate and adjust in order for things to resume their course. These trials configure zones and patterns of tension, making any instance of learning an arena where multiple forces, notions and aspirations meet. The case studies assembled in this issue thus provide an analysis of the way knowledge and skills are transmitted through the situations of friction and discomfort produced by the confrontation of modes of knowing and learning whose nature, scale and principles differ.We suggest three levels of reading for these ethnographic studies. First, we note that the tensions characterizing these learning practices concern both their content and their form, both their technical and their epistemic frameworks. Second, that ethnographic analysis of these trials reveals how different levels of analysis, from institutions (near or far) to individuals (with their aspirations and frustrations) are articulated. Finally, that these instances of learning are embedded in specific temporalities, involving continuities and discontinuities in the ways both that the social is reproduced and that individuals seek to project themselves into the future.< Réduire
Mots clés
Apprentissage
Conflits
Transmission
Savoirs
éducation
apprentissage conflit transmission savoirs éducation
apprentissage
conflit
transmission
savoirs
Mots clés en anglais
Learning
Conflict
Transmission
Knowledge
Education
Project ANR
Structurations des mondes sociaux - ANR-11-LABX-0066
Origine
Importé de halUnités de recherche